Un smartphone

La lettre de la Philanthropie

Depuis juin 2015, la Fondation de France diffuse la Lettre de la Philanthropie, une e-letter proposant chaque mois un tour d'horizon de l'actualité de la philanthropie, des témoignages et points de vue d'acteurs, et un agenda des rendez-vous.

Découvrez les numéros précédents :

Lettre N°12
A la une : Quatre semaines pour comprendre la philanthropie  - La philanthropie en actions : Népal, deux ans après  - Portrait de philanthrope : Fondation Chérioux, la philanthropie, une histoire de famille - Parole d'expert : Mesure de l’impact social :
peut-on parler le même langage ? - Point de vue : Acteurs d’intérêt général, ce sont eux qui nous « tiennent ensemble »

Lettre N°11
A la une : Ne construisons pas de murs autour de la philanthropie !  - La philanthropie en actions : Les bienfaits de la médiation animale en prison  - Portrait de philanthrope : Gérard Cinquin, philanthrope de la terre - Parole d'expert : « Les alliances qui changent les territoires » : un Mooc au service du bien commun - Point de vue : À quoi doit-on s’attendre en 2017 dans le secteur philanthropique ?

Lettre N°10
A la une : Après la génération Y, place à la génération S comme solidaire !  - La philanthropie en actions : la Fondation de France, faire corps ensemble - Portrait de philanthrope : Vincent Worms - Parole d'expert : Qu’est-ce que la philanthropie stratégique ?  - Point de vue : La philanthropie vue par les décideurs

Lettre N°9
A la une : Les Rencontres internationales des philanthropes 2016 - La philanthropie en actions : Eco-habitat : le projet "Isole toit, mais pas tout seul" - Portrait de philanthrope : Alain Cojean - Parole d'expert : La philanthropie, de l’individuel au collectif

Lettre N°8
A la une : La philanthropie dans les territoires - La philanthropie en actions : Littoral : pêcheurs et chercheurs pour la préservation du littoral- Portrait de philanthrope : Alain Paré - Parole d'expert : Philanthropie et ISF : actualités et enjeux - Point de vue : Une « philozoïste » qui veut faire sa part

Lettre N°7
A la une :  quelles réponses la philanthropie peut-elle apporter à la question des migrations ?   - La philanthropie en actions : Solidarité Népal : 1 an après - Portrait de philanthrope : Tessa Berthon - Parole d'expert : la philanthropie à l’heure du big data - Point de vue : Fondations européennes : les objectifs de développement durable vous concernent !

Lettre N°6
A la une : Fondations pour l’éducation : un panorama inédit - La philanthropie en actions : « Habiter autrement, c’est possible !  » - Portrait de philanthrope : Brigitte Battistella - Parole d'expert : La venture philanthropy est-elle l'avenir de la philanthropie ? - Point de vue : L'Etat futur est déjà là

Lettre N°5
A la une : Encourager les avancées de la recherche médicale - La philanthropie en actions : « Toutes ces différences qui font que l’on est riche » - Portrait de philanthrope : André Baudoux - Parole d'expert : Le rôle des organismes de certification dans le secteur à but non lucratif- Point de vue : Où s’arrête la liberté des philanthropes ?

​Lettre N°4
A la une : Environnement : agir sur le terrain, aujourd’hui et demain  - La philanthropie en actions : Les réveillons de la solidarité - Portrait de philanthrope : Jacqueline Blanchy - Parole d'expert : Don et philanthropie en France : point sur la recherche - Point de vue : La COP 21, un engagement pour le monde

​Lettre N°3
A la une : Croire en la jeunesse - La philanthropie en actions : Lauriers 2015 : coup de projecteur sur des projets innovants - Portrait de philanthrope : Charles Kloboukoff  - Parole d'expert : Investissement socialement responsable et placements solidaires,  - Point de vue : Le don par SMS bientôt possible en France !

Lettre N°2
A la une : 25 ans de soins palliatifs : une démarche exemplaire - La philanthropie en actions : Des jeunes bénévoles dans les cités à Toulouse - Portrait de philanthrope : Françoise Besse - Parole d'expert : Entreprises : fondation abritée ou fonds de dotation : que choisir ? - Point de vue :  Les bonnes raisons d’être altruiste

Lettre N°1
A la une : Les fonds et fondations poursuivent leur envol ! - La philanthropie en actions : Parkinson :des projets de recherche prometteurs - Portrait de philanthrope : Jean-Claude Turri  - Parole d'expert : Tout sur le legs - Point de vue : Mécénat d'entreprise : passer du "pourquoi" au "pour qui"