Annuaire des fondations

FONDATION BRICO DEPOT POUR L'HABITAT

La Fondation Brico Dépôt pour l’habitat a d’abord été créé pour que tous nos dépôts aient la possibilité d’accompagner des associations locales qui œuvrent pour l’amélioration du logement pour les personnes les plus défavorisées. Notre objectif ? aider directement ceux dans le besoin, partout sur le territoire et permettre à tous nos collaborateurs de se mobiliser pour des projets qui les concernent.

Grâce à la vente de nos sacs de caisse, dont l’ensemble de la marge est reversée par Brico Dépôt à notre Fondation, et la vente de produits identifiés, dont l’ensemble de la marge est aussi versée à notre Fondation lorsqu’ils sont vendus le mardi, Brico Dépôt donne les moyens à notre Fondation d’aider de nombreuses associations. Soucieux d’accompagner aussi des projets de plus grande envergure, la Fondation Brico Dépôt lance aussi son premier appel à projet fin 2022, afin de venir en aide à plus de bénéficiaires.

La raison d’être de Brico Dépôt est de permettre au plus grand nombre d’avoir les moyens d’améliorer son logement. Nous sommes donc très fiers d’aller encore plus loin dans cet engagement avec notre Fondation pour l’habitat.

FONDATION AMANJAYA

En créant en 2008 la Fondation Amanjaya est abritée par de la Fondation de France, Alain Goyé et Benoît Genuini ont choisi de fédérer leurs moyens et leurs engagements au sein d'une structure commune. Ces deux fondateurs avaient en effet développé une expérience importante des enjeux éducatifs pour les jeunes défavorisés, ainsi qu'un attachement particulier pour l'Asie du Sud-Est. Ils se sont entourés de donateurs généreux qui ont contribué au déploiement des activités de la fondation.

Éducation, formation et insertion, étapes essentielles du développement

En Asie du Sud-Est, la formation professionnelle est primordiale : elle permet aux jeunes de poursuivre leur éducation et d'avoir accès aux compétences qui leur permettront de trouver un emploi, de s'insérer socialement et professionnellement, et bien souvent de faire vivre leur famille.

Pour cette raison, la Fondation Amanjaya, qui finance également des projets de scolarisation ou de construction d'écoles pour les plus jeunes, est très attachée à certains projets de formation professionnelle qu'elle soutient depuis plusieurs années, notamment au Cambodge.

FONDATION DU NORD

La Fondation du Nord vise à maintenir le lien social en apportant des réponses adaptées au contexte de chaque territoire du département du Nord.

Elle soutient les initiatives solidaires dont les actions sont orientées sur 3 thématiques :

• l’insertion professionnelle,
  • l’autonomie des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap,
  • l’inclusion des personnes les plus fragiles, notamment les jeunes.

Son collectif, composé d’entreprises et d’une collectivité territoriale, a à cœur de valoriser les projets innovants qui expérimentent des solutions nouvelles pour agir au service de l’intérêt général.

La Fondation du Nord intervient en soutien des porteurs de projets au travers de mécénat financier, de compétences, en ingénierie ou en nature.

Avec la mobilisation de tous, la Fondation du Nord poursuit sa volonté de venir en aide aux Nordistes, avec un objectif commun : permettre à chacun de rester acteur de sa vie.

FONDATION INDIGO

Pour mener sa mission, la Fondation INDIGO intervient dans plusieurs domaines :

• Le sport et la solidarité, en accompagnant des projets qui :
    • S’appuient sur la pratique et les valeurs du sport pour favoriser l’épanouissement, l’insertion et la création de lien social ;
    • Renforcent les solidarités de proximité et luttent contre l’exclusion en ville.
  • La culture et le patrimoine, en encourageant la création et le développement de projets qui visent à préserver, faire vivre et mettre en valeur le patrimoine local, culturel (matériel ou immatériel) et naturel, qui forge l’identité des territoires.

La Fondation INDIGO s’appuie sur l’engagement historique d’INDIGO au service des villes et incarne la raison d’être du groupe « Créateur d’espace pour une ville apaisée en mouvement ».

Elle soutient uniquement des projets proposés par des collaboratrices et des collaborateurs de son fondateur. Chaque projet a donc pour référent(e), un ou une salarié(e) du groupe INDIGO.

Un comité exécutif a été mis en place pour orienter la stratégie de la Fondation INDIGO et sélectionner les projets soutenus ainsi que les montants des dons alloués. Il comprend deux personnalités qualifiées dans ses grands domaines d’intervention (Sport, solidarité, culture et patrimoine).

FONDATION SINGULARPLANET

Le changement climatique, l'économie durable et circulaire, les nouveaux modes de consommation et de production, voilà autant de thèmes, et bien d'autres, qui ouvrent la voie à de nouvelles actions concrètes pour changer notre monde actuel.

Nous croyons que cela est l'affaire de tous.

Nous aidons les étudiant.es qui suivent des études supérieures en France, entre 18 et 29 ans.

Nous encourageons la diversité des genres, des nationalités et des milieux sociaux.

Les bourses sont d'un montant de 1,000 à 5,000 euros par projet, selon le type de projet, sa durée et l'existence ou non de co-financement.

FONDATION MIND SWITCHERS

Objectifs : diversité et inclusion durable

La fondation a pour objet de soutenir des projets d’intérêt général dans tous les domaines de la diversité, dans toutes ses dimensions et à tous les moments de la vie.

Changer le regard

La fondation Mind Switchers soutient des projets qui œuvrent, par des actions concrètes sur les territoires, à détricoter les stéréotypes et les stigmatisations autour des quatre grands critères d’exclusion : les handicaps, les origines, les genres, les écologies.

Tous vivants, tous reliés

Cette fondation rassemble dès aujourd'hui un écosystème d'humains en action autour de ces quatre totems pour construire ensemble un monde, dans lequel une société inclusive n'est pas un rêve inatteignable et idéaliste, mais bien une réalité´ du quotidien.