► La Maison Perchée, un lieu unique pour les esprits singuliers

À Paris, la Maison Perchée est un café associatif qui accueille depuis 2022 des jeunes vivant avec un trouble psychique.

Créée par des jeunes pour des jeunes, cet espace ouvert sur la ville et sur la vie, propose aux jeunes malades de sortir de l’isolement grâce à des temps d’échanges, des ateliers créatifs, des groupes de paroles. « Ce lieu se veut comme un refuge, un endroit où l’on peut venir parler, rencontrer d’autres personnes avec qui partager son vécu, ses questionnements, par exemple au sortir d’une hospitalisation, quand on se sent livré à soi-même, avec juste un diagnostic et une liste de médicaments… Cette approche empathique fait toute la différence, elle permet de se sentir moins seul et de trouver des réponses en dehors du contexte médical. » explique Caroline Matte, co-fondatrice de la Maison Perchée. L’association, qui propose aussi un accompagnement en ligne, est soutenue par le programme Maladies Psychiques de la Fondation de France depuis 2021.