Annuaire des appels à projets Fondation de France

En savoir plus sur l'annuaire des appels à projets

Contactez nous

Prix de la recherche médicale de la Fondation de France/Jean Valade 2023

Cette année, la Fondation de France décernera deux prix pour récompenser des acteurs exceptionnels de la recherche médicale française. Un prix jeune chercheur et un prix sénior seront remis pour un montant total de 150 000 €.

Co-opérons pour habiter nos territoires

Le logement représente une clé majeure de l’insertion, de l’équilibre et du mieux-être des personnes fragilisées. De nombreuses personnes et familles ne trouvent qu’avec beaucoup de difficultés une réponse à leurs besoins, et ont du mal à améliorer leurs conditions de vie. Elles se retrouvent alors dans des logements inadaptés, et parfois même sans logement du tout.

Réveillons la solidarité ! Ensemble partageons les fêtes de fin d’année

Pour les plus fragiles d’entre nous, pour toutes les personnes en situation d’exclusion, les fêtes de fin d’année sont un cap difficile à passer. La solitude est d’autant plus criante que partout, les familles et les amis se retrouvent. En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 aura encore aggravé la situation des plus précaires. Depuis 15 ans, la Fondation de France soutient les Réveillons de la solidarité : des projets festifs et participatifs, portés par les associations de terrain, pour retisser un lien social avec les personnes isolées.

Agroécologie et alimentation : quelles transitions pour une planète vivable ?

Les pratiques majoritaires de production agricole ont aujourd’hui des conséquences néfastes tant pour la santé de l’environnement, des plantes et des animaux, que pour celle des humains. Ces pratiques sont de plus en plus questionnées par de larges secteurs de la société. Ce n’est donc pas un hasard si l’agroécologie occupe aujourd’hui le devant de la scène et si le besoin d’innovations agro-écologiques aux différentes échelles, depuis la parcelle jusqu’au territoire, est de plus en plus fort.

Vieillir acteur et citoyen de son territoire

La participation au cœur des lieux de vie.

Vivre ses choix jusqu’à la fin de sa vie

Mieux accompagner les personnes âgées en fin de vie et les personnes endeuillées.

Jeunesse solidaire en Méditerranée - Maroc

Convaincue de la nécessité de favoriser la cohésion sociale et le dialogue dans l’espace méditerranéen, la Fondation de France a mis en place, dès 2008, le programme « Méditerranée, d’une rive à l’autre », à travers lequel elle poursuit 3 objectifs.

Jeunesse solidaire en Méditerranée - Tunisie

À Mulhouse, la Mécanique des idées vous aide à concrétiser vos idées et vos projets

Sur le territoire de Mulhouse et son agglomération,  le programme Dynamiques Territoriales de la Fondation de France se décline à travers l’appel à idées et à projets « La Mécanique des Idées ».

Grandir en cultures

Dans cette perspective, la Fondation de France souhaite soutenir des projets destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans, qui proposeront des parcours qui chacune leur permettront d'acquérir les moyens d'agir.

Appel à projets Solidarité Ukraine : les axes d'intervention de la Fondation de France

A la suite de l’offensive russe en Ukraine, plus de 10 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont dû quitter leur foyer et parfois leur pays.

Recherche clinique et fondamentale sur l’autisme et le neuro-développement de l’enfant

Les connaissances sur le développement cognitif et affectif de l’être humain et, en particulier, de l’enfant, sont encore trop parcellaires pour permettre une compréhension des trajectoires atypiques comme dans l’autisme.

Recherches sur les agroforesteries

Arbres et durabilité des agrosystèmes en zone tempéré.

Soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés

Les candidatures à l’appel à projet « Soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés » 2022 seront ouvertes du 10 novembre au 19 janvier 2022.

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

Le programme Enfance de la Fondation de France encourage les actions favorisant une meilleure prise en considération de l’enfant et du jeune par la société comme par son entourage familial.