Annuaire des appels à projets Fondation de France

En savoir plus sur l'annuaire des fondations abritées Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agir ensemble sur les inégalités dès le plus jeune âge

Les premières années de la vie d’un enfant conditionnent son développement futur, tant sur le plan de l’éveil que des apprentissages ou des interactions sociales. Intervenir dès le plus jeune âge est l’une des pistes les plus efficaces pour agir sur les inégalités. Pourtant, malgré l’attention grandissante portée aux premières années de vie du jeune enfant, il reste encore beaucoup à faire pour offrir à chaque enfant les mêmes chances.

Réveillons la solidarité ! Ensemble partageons les fêtes de fin d’année

Pour les plus fragiles d’entre nous, pour toutes les personnes en situation d’exclusion, les fêtes de fin d’année sont un cap difficile à passer. La solitude est d’autant plus criante que partout, les familles et les amis se retrouvent. En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 aura encore aggravé la situation des plus précaires. Depuis plus de 15 ans, la Fondation de France soutient les Réveillons de la solidarité : des projets festifs et participatifs, portés par le...

Des vacances pour les enfants malades

Nombre d’enfants et d’adolescents malades ou handicapés ne peuvent partir en vacances dans les centres de loisirs ordinaires. Pourtant, ces moments récréatifs leur permettent d’oublier un temps la maladie.

Bourses aux étudiants des IUT du Grand Est

Face à l'augmentation des coûts de la vie et la précarisation de la société, l'émancipation des jeunes est de plus en plus tardive. La poursuite d'étude et l'entrée dans la vie active peuvent ainsi s'avérer particulièrement difficile pour les jeunes sans soutien familial. Le contexte inflationniste aggrave encore la situation de ces étudiants les plus vulnérables.

Grandir en lien avec la nature : bilan de l'édition 2023 et lancement du nouvel appel à communs

L'appel à projets Grandir en lien avec la nature est reconduit en 2024 , avec la volonté d'amplifier la coordination des actions et d'augmenter la dotation globale allouée aux associations participantes.

Concours Déclics jeunes : pour les jeunes qui inventent le monde de demain !

Depuis 52 ans, le concours Déclics jeunes soutient la vocation d’une vingtaine de jeunes par an, dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion… Depuis sa création, il a encouragé et permis à près de 1 000 jeunes de prendre leur envol.

Prix de la recherche médicale de la Fondation de France/Jean Valade 2024

Cette année, la Fondation de France décernera deux prix pour récompenser des acteurs exceptionnels de la recherche médicale française. Un prix jeune chercheur et un prix sénior seront remis pour un montant total de 150 000 €.

Prisons : sortir de la délinquance

La Fondation de France souhaite soutenir des initiatives permettant de favoriser la réinsertion des personnes condamnées, quelle que soit la durée de leur peine, afin de les aider à retrouver leur autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive.

Recherche fondamentale, clinique et épidémiologique sur l’autisme et le neuro-développement typique de l’enfant

Les connaissances sur le développement cognitif et affectif de l’être humain et, en particulier, de l’enfant, sont encore trop parcellaires pour permettre une compréhension des trajectoires atypiques comme dans l’autisme.

Les futurs des mondes du littoral et de la mer

Interfaces attractives à de nombreux égards, les littoraux font l’objet de pressions croissantes sur des espaces fragilisés et des ressources qui se raréfient.

Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche

La Fondation de France soutient la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. Elle souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant les résultats de ces travaux, notamment auprès des décideurs. Elle sera particulièrement sensible aux recherches concernant les pratiques soignantes.

Vieillir acteur et citoyen de son territoire

Encourager la participation et le droit au choix des personnes âgées.

Recherche sur les maladies cardiovasculaires

Avec près de 150 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont l’une des premières causes de mortalité en France.

Maladie de Parkinson

Si la capacité à diagnostiquer ces maladies s’est considérablement améliorée ces dernières années, les avancées thérapeutiques peinent à voir le jour dans ce domaine (le cerveau reste l'organe le plus complexe du corps humain).

Se regarder et se parler autrement : agir contre les discriminations

La Fondation de France souhaite contribuer à une meilleure connaissance des discriminations et au changement des regards et des représentations, s’engager aux côtés des acteurs qui renforcent le pouvoir d’agir des personnes discriminées et faciliter la coopération des différentes parties prenantes.