Le déclic de la famille Scholten

Portrait d'Agnès Evesque-Huber

La famille Scholten a fondé en 2022 la Fondation Nos étoiles pour l’avenir qui soutient des projets éducatifs, solidaires et environnementaux. Des engagements variés à l’image d’une famille ouverte aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Fédérer leur famille autour d’un projet altruiste : c’était le rêve de Florence et Paul Scholten. Lorsque Paul cède les parts son l’entreprise - qu’il continue de diriger aujourd’hui -, le couple, déjà donateur à de nombreuses associations, y voit l’occasion d’aller plus loin dans son engagement : « Nous voulions rendre à la société ce que nous avions gagné », témoigne Paul. Florence, ancienne bénévole du Secours Catholique et actuellement cadre dans une association, lance l’idée d’une fondation pour « s’investir personnellement dans un projet à long terme ».

En décembre 2022, ils créent avec leurs trois enfants la Fondation Nos étoiles pour l’avenir. Le fruit d’un « vrai dialogue familial », selon Florence. À commencer par son nom : « Les enfants ont proposé le mot “avenir”. Nous, les parents, voulions ajouter la référence aux étoiles car elles guident nos pas et sont synonymes d'excellence ». Éducation, solidarité, transition écologique : les engagements sont multiples. « Nous voulions que nos enfants s’investissent pleinement donc nous leur avons laissé le choix des actions à soutenir.  Ils ont chacun leur cause », assure Paul Scholten.

Le fils aîné, Alexander, avocat sensible à la justice sociale, a choisi Wake-up Café, une association qui défend la réinsertion d’anciens détenus. La seconde, Caroline, écologiste engagée, a retenu Linkee qui aide les étudiants en situation de précarité tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Enfin, Nicolas, ingénieur calculant l’empreinte carbone des entreprises, a élu Planète Urgence, une ONG de sensibilisation à l’environnement. Côté parents, Florence voulait agir pour l’éducation et « aider les jeunes en situation de vulnérabilité à gravir les échelons ». Paul enfin souhaitait soutenir la lutte  contre le réchauffement climatique en finançant une fondation de sensibilisation auprès des jeunes.

Un projet environnemental a su réunir toute la  famille : “The Sea cleaners” qui propose des solutions pour protéger les océans de la pollution plastique. Les Scholten, qui ont longtemps vécu à l’étranger, ont éprouvé les effets du changement climatique. « Nous avons beaucoup voyagé en Asie où tsunamis, typhons, tempêtes sont ravageurs. Cela nous a alertés sur l’urgence d’agir », déclare Florence. « Nous avions conscience tous les cinq de l’importance de préserver la planète pour les générations à venir, ajoute Paul. Notre fondation est notre petite contribution ».

Retrouvez tous les portraits de philanthropes

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez l'espace philanthropie