Bannière Photo de groupe

Qui sommes-nous ?

Standard

La Fondation de toutes les causes

Forte de près de 50 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Grâce à ses acteurs implantés un peu partout en France, en milieu rural ou en ville, elle est en prise directe avec les enjeux locaux.

Répondre aux problèmes d’aujourd’hui, apporter des solutions pour l’avenir

Créée pour intervenir dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir :

• en répondant  aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie ;

• en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation.

En 2016, 174 millions d’euros ont été consacrés à la sélection, à la mise en œuvre et au suivi de 9 300 projets.

Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.

Une volonté de construire un avenir meilleur

A la Fondation de France, nous croyons en une société civile entreprenante et audacieuse, prête à se mobiliser pour améliorer son quotidien et construire un avenir meilleur.

Toutes les actions que nous menons reposent sur la conviction profonde que la solidarité, le respect de la liberté et de la diversité constituent le fondement du vivre ensemble dans notre société.

Une volonté et une vision partagées avec les 828 fondations que nous abritons.

Forte de près de 50 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France.

Le comité régional de la délégation régionale grand ouest.

Chiffres clés 2016

La Fondation de France, c’est :

• 828 fonds et fondations abrités
• 410 000 donateurs
• 196 salariés
• 504 bénévoles
• 30 comités d’experts
• 6 fondations régionales
• 4 domaines d’intervention :
   - Aider les personnes vulnérables
   - Développer la connaissance
   - Développer la philanthropie
   - Réconcilier l’homme et son environnement.

La Fondation de France, ce sont eux qui en parlent le mieux

Comment agissons-nous ?

Nous agissons principalement de deux façons :

• nous développons des programmes d’action (décrochage scolaire, emploi, logement, recherche médicale, santé publique et environnement, etc.) qui apportent des solutions durables aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. Les projets sont financés via des appels à projets, des prix et des bourses ;
  • nous accompagnons les fondateurs dans la création de leur fondation et la recherche de projets en lien avec la cause qu’ils souhaitent soutenir. Notre accompagnement est multiforme et sur-mesure : financement, appui méthodologique, conseils d’experts, recherches, mise en réseau, partage de bonnes pratiques.

Ces deux façons d’intervenir vont de pair, elles se renforcent l’une l’autre. La compétence que nous développons à travers nos programmes nous permet de proposer les meilleurs projets à nos donateurs et d’accompagner au mieux les fondateurs dans leur choix. A la Fondation de France, chacun peut réaliser son projet de philanthropie, grand ou petit.

Les grandes lignes de nos principes d'intervention

1.         Une approche pluridisciplinaire

Contrairement à de nombreux acteurs, nous ne soutenons pas une cause en particulier mais intervenons dans toutes les causes pour intervenir là où la société en a et en aura besoin.

2.         Un repérage des projets dans toute la France

Au niveau national, nous écoutons et observons les besoins de la société, exprimés ou latents, avant d’explorer différentes pistes pour y répondre. Nous fonctionnons comme un cœur irriguant l’ensemble du territoire français : notre centre de décision est alimenté par une myriade d’expertises locales avec nos fondations régionales, et notamment nos vigies bénévoles, en prise directe avec les besoins de leur territoire. C’est ce réseau d’experts bénévoles, salariés expérimentés, donateurs et fondateurs, qui constitue la force de notre action.

3.         La sélection des projets

Nos comités d’experts sélectionnent les meilleurs projets dans tous les domaines dans lesquels nous intervenons. Il s’agit souvent d’associations de petite taille, qui interviennent au niveau d’un quartier, d’une ville, d’un département, qui répondent à des besoins locaux et peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants. La Fondation de France agit au niveau le plus fin qui soit : elle redonne aux citoyens l’envie d’agir, de s’engager et les aide à donner corps à leur projet avec un soutien méthodologique et financier.

4.         Un accompagnement du projet, depuis son financement à la mise en réseau

Expertise économique, sociétale, médicale, juridique, fiscale, patrimoniale… : nos fondateurs et porteurs de projets bénéficient de l’ensemble de nos services. En rejoignant le réseau Fondation de France,  ils accèdent à une plateforme de services, composée d’experts et de professionnels reconnus dans leur spécialité : avocats, médecins-gériatres, praticiens hospitaliers, conseillers municipaux en charge de l’emploi, cadres de la formation professionnelle, professeurs en santé publique, socio-démographes, historiens de l’art, journalistes…

5.         Une évaluation des actions menées afin de mutualiser les bonnes pratiques

Chaque année, de nombreux colloques et groupes de travail sont organisés entre nos comités d’experts et les professionnels de terrain pour partager les retours d’expérience, les bonnes pratiques, les innovations réussies.