Gautier Capuçon - © Anoush Abrar

« Redonner ce qu’on a eu la chance de recevoir » - Gautier Capuçon

musique| 11 Avr.2024

Conscient des multiples difficultés rencontrées par les jeunes musiciens, Gautier Capuçon a décidé de lancer sa propre fondation pour offrir un accompagnement personnalisé à six lauréats chaque année, du financement de stages à l’étranger au soutien pour décrocher un premier concert. Un engagement qui signe le goût du célèbre violoncelliste pour l’éducation et la transmission.

On connaît le talent et la carrière de Gautier Capuçon. En revanche, on sait moins que le prestigieux violoncelliste est aussi très investi dans la transmission et le soutien aux jeunes musiciens. Enseignant depuis plus de 15 ans, à la tête d’une classe de violoncelle durant dix ans, il fut notamment un observateur privilégié de leur détresse durant le Covid. Les concerts ont alors été annulés et le retour à la normale est, aujourd’hui encore, très compliqué. En effet, pour remplir à nouveau les salles, les organisateurs font davantage appel à des musiciens confirmés, au détriment des plus jeunes. « Cette période a été un déclic. Je me suis dit que c’était le cycle de la vie. À un moment, il faut accompagner à son tour, redonner ce qu’on a eu la chance de recevoir. Mes parents n’étaient pas musiciens et n’avaient pas les moyens de me financer de longues études. J’ai eu le privilège d’avoir d’excellents professeurs et de bénéficier d’une bourse qui m’a permis d’étudier à l’étranger. À 20 ans, je suis parti à Vienne ; sans cette expérience, je n’aurais pas mené la même carrière. Je participais depuis toujours à des actions philanthropiques, j’ai voulu aller plus loin en créant ma propre fondation pour accompagner des jeunes musiciens. »

Lauréates de la Fondation Gautier CapuçonMartina Consonni (piano), Sarah Jégou-Sageman (violon) et Jeein You (violoncelle), lauréates de la Fondation Gautier Capuçon. D.R.

En janvier 2022, le violoncelliste lance la Fondation Gautier Capuçon, abritée à la Fondation de France. Celle-ci sélectionne chaque année six lauréats de 18 à 25 ans et leur alloue une bourse semestrielle de 5 000 euros sur une période de deux ans, le temps de poursuivre leurs études en France ou à l’étranger. La fondation les aide également à monter sur scène grâce à des partenariats noués avec des festivals, sans compter les concerts où le célèbre violoncelliste les intègre à son programme. Enfin, elle apporte son aide à l’enregistrement d’un premier disque, le label Fondation Gautier Capuçon constituant alors une précieuse carte de visite. « Cet accompagnement est essentiel mais la fondation se veut aussi un lieu d’échanges et de soutien. Nous sommes présents pour dissiper le stress avant un premier concert, aborder les problèmes de santé liés à la pratique musicale, discuter de l’orientation d’une carrière. Nous aidons financièrement mais nous avons surtout créé une communauté de partage et de confiance. »