Nathalie Cynamon Aisenberg, présidente de la Fondation Cynamon : « Offrir du réconfort et de la joie. »

Fabienne ClaussMédecin ORL et présidente de l’association France Sommeil, Nathalie Cynamon Aisenberg a créé en 2021 la Fondation Cynamon qui multiplie les actions autour de l’aide aux plus fragiles et l’accès à la musique, dont elle sait les multiples bienfaits.

Elle a une voix chaude et claire qui témoigne d’emblée d’une énergie pleine de bienveillance, d’une empathie presque palpable. « Dans ma famille, on s’est toujours occupé des autres », raconte Nathalie Cynamon Aisenberg. « A l’école, j’étais plutôt attirée par ceux qui étaient laissés de côté. Adulte, je faisais régulièrement des dons. En famille, nous nous sommes occupés, durant trois ans, d’un enfant orphelin qui était dans la classe de ma fille aînée. ». Si le souci de l’autre a toujours tenu une grande place dans la vie de cette médecin ORL, elle décide en 2021 d’aller plus loin, ayant alors l’opportunité financière de créer une fondation. « J’ai parlé de ce projet à mes trois filles qui m’ont encouragée et ont décidé d’associer leurs noms à l’aventure, même si elles n’ont pas -aujourd’hui- suffisamment de disponibilités pour être opérationnelles. Avec cette fondation, je voulais amplifier mes actions mais surtout les structurer. J’étais en quête d’échanges avec d’autres acteurs de la philanthropie. »

Même si je revendique la diversité des initiatives soutenues par la Fondation Cynamon, toutes obéissent à un même désir. Offrir du soutien, du réconfort et de la joie.

Nathalie Cynamon Aisenberg

Son engagement s’articule autour de deux axes. D’une part, l’aide aux personnes fragilisées, avec le soutien à l’Institut Rafaël  (maison de l’après-cancer) et le programme « Peur de la récidive » ou du projet Les Bobos à la ferme , pour les aidants d’enfants handicapés. D’autre part, l’accès à la musique dont Nathalie Cynamon Aisenberg connait, par expérience, les vertus. « Je joue de la clarinette, du saxophone et je sais combien la musique est précieuse. Elle permet de s’évader dans les moments difficiles, elle est une vraie source de réconfort, d’épanouissement et de partage ». Parmi la trentaine de projets soutenus par la Fondation, celui de l’association Instruments Partagés  qui collecte des instruments de musique non utilisés pour les prêter aux enfants qui n’ont pas les moyens d’en acheter. Ou encore le programme Demos  de la Philharmonie de Paris qui propose un apprentissage de la musique à des jeunes qui n’y ont pas accès. « Je découvre les initiatives via mon réseau ou grâce aux équipes de la Fondation de France qui proposent un vrai accompagnement. Elles m’alertent sur des projets en lien avec mes engagements et me donnent leur point de vue sur mes choix, la cohérence de mes actions. Même si je revendique leur diversité, toutes obéissent à un même désir. Offrir du soutien, du réconfort et de la joie ».

le site de la Fondation Cynamon : fondationcynamon.org

Tous les portraits de philanthropes