Concours Déclics jeunes de la Fondation de France : encourager l’engagement des jeunes

concours declics jeunes BL’édition 2023 du Concours Déclics jeunes récompense cette année 26 lauréats qui s’engagent pour un monde plus juste, solidaire et durable.

À l’heure des grandes transitions sociétales, qui mieux que les jeunes pour porter les valeurs d’un monde meilleur ? À l’occasion de la nouvelle édition du Concours Déclics jeunes, la Fondation de France réaffirme sa volonté d’être aux côtés des jeunes et de renforcer leur pouvoir d’agir.

26 jeunes âgés de 18 à 30 ans sont récompensés en 2023. Tous ont en commun la volonté de s’engager pour changer les choses avec un projet d’intérêt général qui leur tient à cœur. Qu’il s’agisse de créer un lieu d’accueil et de soin pour les plus vulnérables, de produire un podcast pour valoriser les métiers agricoles, de venir en aide aux femmes victimes de violences sexuelles ou de distribuer des denrées alimentaires en vélo cargo afin de lutter contre la précarité étudiante, les Déclics se distinguent par leurs initiatives aussi diverses qu’innovantes. Chacun, à ce titre, bénéficiera d’une aide financière de 3 000 à 8 000 euros ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien son projet. Les lauréats bénéficieront également d’un soutien méthodologique pour la réalisation de leurs projets, à travers des partenaires reconnus pour la qualité de leur parcours d’accompagnement, notamment l’Institut de l’Engagement et Live for good.

« Pour cette édition 2023 du concours, nous avons à nouveau privilégié trois axes : la transition écologique, la solidarité et la transition numérique », explique Anna Ghiraldini, responsable du programme Déclics Jeunes à la Fondation de France. Cette promotion 2023 présente à nouveau une grande diversité de profils, avec des jeunes qui viennent de toute la France, des outre-mer et même de l’international.

Le jury Déclics était présidé cette année par Moussa Camara, fondateur de l’association les Déterminés qui œuvre pour le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires et les zones rurales.

laureats bdjAxelle Davezac, directrice de la Fondation de France (au centre) et les les lauréats 2023 du concours Déclics jeunes à l'issue de la cérémonie de remise des prix, le 10 octobre 2023.
© D.R.

Les lauréats de 2023