Fatoumata CISSOKO

11 Sep.2023

Fatoumata CISSOKO

La caverne de Safa, un lieu d’accueil et de soin pour les plus vulnérables

Prendre soin des autres et surtout des plus vulnérables, c’est ce qui motive Fatoumata avant tout. Depuis toujours, elle souhaite devenir médecin urgentiste et travailler dans l’humanitaire. Issue d’une famille modeste, elle est aujourd’hui en 6ème année de médecine à Paris Cité. Durant la crise sanitaire du Covid, elle a mis en place des actions « clandestines » avec des amies pour aider des personnes sans-abri et créé en 2020 une association de soutien aux plus démunis. C’est pour eux que Fatoumata projette d’ouvrir la caverne de Safa, un lieu d’accueil ouvert à tous dans le 19ème arrondissement de Paris.  Des bénévoles étudiants en médecine y assureront des consultations de premiers soins et de conseils. Les personnes sans-abri pourront en outre y trouver des produits d’hygiène, mais aussi de l’information sur les différentes aides dont elles pourraient bénéficier. La bourse Déclics jeunes va permettre à Fatoumata de financer la location du lieu d’accueil.

Mécène : Fondation Philippe et Jean-Pierre