Une étudiante de Paris 8 s'exprime à l'oral dans le cadre du concours Eloquentia

Culture & éducation

Bourses aux jeunes

Croire en l'avenir

Souvent ancrées dans le passé et l’histoire, les fondations portent des projets pour aujourd’hui et pour demain. Celles qui se consacrent à la jeunesse illustrent particulièrement bien cette solidarité entre générations. Qu’ils agissent en mémoire d’un être cher trop tôt perdu, ou qu’ils soient reconnaissants d’avoir mené une belle carrière, accompli leurs rêves ou tout simplement trouvé leur place dans la société, de nombreux mécènes particuliers se préoccupent de l’avenir des jeunes. En fonction de leurs origines et de leur parcours, ils aident les lycéens et étudiants les plus défavorisés à faire des études, à voyager, à s’insérer dans la vie professionnelle… A travers des soutiens financiers bien sûr, sous forme de bourses, mais aussi en leur consacrant du temps et de l’attention. Par ailleurs, beaucoup d’entreprises soutiennent la formation des jeunes afin de promouvoir l’excellence et l’avenir de leur filière.