Aliénor LUKOWSKI

11 Sep.2023

Alienor LUKOWSKI

Création d'un musée-atelier dédié au patrimoine maritime de Barfleur

Passionnée par la mer et l’histoire maritime de sa ville, Barfleur dans la Manche, Aliénor a décidé d’y ouvrir un musée-atelier dédié au patrimoine naval barfleurais. Formée à la gestion de projets culturels, la jeune femme souhaite mettre ses compétences au service de son territoire. L’idée : créer un musée associatif consacré à l'aventure maritime locale d'hier, d'aujourd'hui et de demain, ainsi qu’un atelier collaboratif de construction d'un bautier, bateau emblématique des chantiers navals de Barfleur. Avec ce projet qui fédère déjà 60 bénévoles, Aliénor souhaite redynamiser la petite ville, notamment hors saison touristique, et favoriser le lien social entre les habitants de la commune. Grâce à la bourse Déclics jeunes, le musée ouvrira cet automne dans le nouvel espace culturel de la ville.