Marion MOHN

11 Sep.2023

Marion Mohn

Travailler le bois dans une optique écologique et sociale

Designer de formation, Marion Mohn est marquée par une première expérience dans le design de masse chez Ikea. Plus tard, lors d’un projet mené pour Enedis au sein de l’association Au Bonheur des Chutes, elle découvre des ateliers de réemploi autour du travail du bois issu de chutes de matériaux et a une révélation : elle veut en faire son métier. De retour dans sa région natale, l’Alsace, elle se lance dans une production artisanale de petit mobilier, accessible à tous et qui diminue la production de déchets et l’extraction des ressources. Elle prévoit également des interventions sous forme d’ateliers auprès de différentes structures, telles que des recycleries, pour initier les participants à la création de mobilier en bois en favorisant le réemploi. Elle noue des partenariats avec des menuiseries, des structures d’insertion et des centres de tri locaux afin de collecter leurs chutes de bois et les revaloriser au sein des ateliers. À terme, elle souhaite ouvrir un atelier de conception et de fabrication de mobilier en lien avec des structures de réinsertion. Grâce à la bourse Déclics jeunes, Marion pourra démarrer son activité et financer les équipements. Grâce au partenariat entre le Concours Déclics jeunes et l’association Live for good, Marion intègre la promotion 2023/2024 du programme d’incubation Entrepreneur for good pour faire grandir son projet.