Mari-Christos NOUMONVI

11 Sep.2023

Mari Christos Gibson Alixte NOUMONVI2

Promouvoir l’éducation environnementale

À 22 ans, Mari-Christos a l’engagement et l’action chevillés au corps. Originaire de la République du Bénin, il est le plus jeune lauréat du Programme Jeunes Leaders du Bénin de la Fondation Friedrich Ebert et préside la Commission en charge du Développement et de l’Environnement au sein du Parlement des Jeunes du Bénin. Titulaire d’une licence en agroéconomie, sociologie et vulgarisation rurale, il a réalisé une mission de volontariat dans un lycée professionnel agricole dans le Gers. Très sensible aux problématiques importantes de la pollution plastique dans son pays, Mari-Christos se consacre à la promotion de l'éducation environnementale des enfants et des jeunes. Son projet nommé « TOUS'ECO » est un plan d'action qui prévoit des campagnes de sensibilisation dans les écoles, sur les thématiques du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques. Il prévoit également la mise en place de mécanismes de collecte ainsi que de tri sélectif des déchets. La bourse Déclics jeunes servira à financer l’achat de matériel et les déplacements.