Jeannette MARIE

11 Sep.2023

Jeannette Marie1

Komune, un média qui change le regard sur les migrations

Le parcours de Jeannette Marie est un modèle de persévérance. Issue d’un milieu rural, elle grandit en ZEP, dans un environnement marqué par la précarité et le racisme. Mais la jeune boursière réussit à intégrer Sciences Po où elle termine actuellement un master Droits humains et Actions Humanitaires. Très engagée dans des associations venant en aide aux migrants, elle lance en 2022 Komune, un média inclusif et de partage qui donne la parole aux exilés en vidéo (Instagram, Tiktok et Youtube) et en podcast. Grâce à ces contenus dans lesquels les personnes se racontent, Jeannette espère changer le regard sur les migrations et déconstruire les préjugés, y compris dans les écoles où les vidéos sont utilisées comme supports de sensibilisation. Depuis son lancement, Komune atteint une audience de 100 000 personnes par mois et devrait étendre ses programmes grâce à la bourse Déclics jeunes. Déjà candidate en 2022 au concours, Jeannette a cette année convaincu le jury par un projet affiné et une détermination sans faille. Grâce au partenariat entre le Concours Déclics jeunes et l’association Live for good, Jeannette intègre la promotion 2023/2024 du programme d’incubation Entrepreneur for good pour faire grandir son projet.

Mécène : Fondation ET SI