Thomas LUCAS

11 Sep.2023

Thomas Lucas1

Des podcasts pour valoriser les métiers agricoles dans le Nord

Thomas est le benjamin des lauréats Déclics jeunes 2023. Après une scolarité compliquée, ce jeune homme de 18 ans vient d’achever son service civique dans l’aide et l’éducation aux nouvelles technologies et au numérique. C’est une révélation : il développe une véritable passion pour la radiophonie, et y voit un moyen de s’engager pour son territoire. Avec deux amies, il a entrepris de parcourir sa région à vélo pour partir à la rencontre des professionnels du monde agricole et les mettre en avant dans une série de podcasts. Pour réaliser ce projet, les trois jeunes se sont formés aux techniques de l’interview et de l’enregistrement auprès de Radio Scarpe Sensée. Cette série de podcasts qui vise à valoriser les métiers liés à l’agriculture et les savoir-faire locaux, a déjà convaincu de nombreux acteurs du Douaisis : collèges, associations, municipalités. Grâce à la bourse Déclics jeunes, Thomas et son équipe vont pouvoir s’équiper en matériel professionnel pour réaliser les podcasts et les diffuser sur Radio Scarpe Sensée ainsi que dans des collèges et des centres associatifs.