Yuna LE MEUR

11 Sep.2023

Yuna Le Meur

Dastum, une balade ludique et interactive pour chasser le plastique sur les côtes

Passionnée par l’océan et fière de ses racines bretonnes, Yuna souhaite contribuer à préserver le littoral en luttant contre les déchets plastiques qui prolifèrent sur les côtes. Durant ses études en design, la jeune femme s’engage comme bénévole dans une association de revalorisation des déchets plastiques. Puis en 2022, elle décide de se consacrer entièrement au développement de son projet : une application mobile de balade sur le littoral qui mêle sensibilisation à l’environnement et ramassage des déchets. Cette balade à la fois ludique et interactive invite à une véritable chasse au plastique sur les reliefs côtiers. L’application est téléchargeable gratuitement. Après le succès d’une première version test créée spécifiquement pour sa commune, Yuna souhaite adapter le concept à d’autres sites côtiers en collaboration avec des acteurs locaux (entreprises, associations, collectivités, etc.). Grâce à la bourse Déclics jeunes, elle va pouvoir essaimer son projet en concevant de nouveaux parcours ainsi qu’un site web dédié. Grâce au partenariat entre le Concours Déclics jeunes et l’association Live for good, Yuna intègre la promotion 2023/2024 du programme d’incubation Entrepreneur for good pour faire grandir son projet.