Terre d’Hippocrate

04 Juil.2023

Un jardin thérapeutique pour lutter contre les maladies chroniques

Rambaud, Hautes-Alpes

Initiée en 2021 par des médecins du service de cardiologie de l'hôpital de Gap, « Terre d’Hippocrate » a mis en place un jardin thérapeutique pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Sur un terrain de près de 2000m², l’association propose gratuitement aux personnes d’intégrer un parcours de soin centré autour de l’alimentation et du jardinage à travers différents ateliers, une réponse innovante en santé préventive. Le travail mené par l’association montre une nette amélioration du bien-être mental et de la qualité de vie des patients, de l’augmentation de leur activité physique et de l’accès à une meilleure nourriture. L’association a ouvert un deuxième jardin en mai 2022 sur le même territoire. Elle a cette volonté, à long terme, de changer d’échelle, de s’agrandir et de dupliquer ce modèle à l’ensemble des pathologies chroniques (cancérologie, pneumologie, etc.).

Tdhippocrate2© D.R.

JulieGardette

« Le jardin thérapeutique est un outil très intéressant car il sert de support de soin et fait le lien avec les questions d’alimentation et d’activité physique. »

Julie Gardette (présidente)