Enfance et éducation

20 nov. 2023

Interview d’Elisabeth Moreno, présidente de la Fondation Femmes@numérique

Interview d’Elisabeth Moreno, présidente de la Fondation Femmes@numérique et ancienne ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes.

16 oct. 2023

Association Là-Haut : des séjours dans les arbres pour favoriser le lien social et se reconnecter à la nature

Le projet « Barons perchés » de l"association Là-haut, soutenu par la Fondation de France dans le cadre du programme « Grandir en culture » s’adresse aux enfants, notamment les plus vulnérables, et a pour objectif de les reconnecter à la nature et de favoriser le lien social à travers une démarche de création artistique.

04 oct. 2023

L’éloquence récompensée !

Le 28 septembre, sur la scène de la Cigale à Paris, s’est déroulée la finale d’Eloquentia @ HEC, le plus grand concours national de prise de parole en public dédié aux lycéens, soutenu par la Fondation de France.

25 sept. 2023

Concours Déclics jeunes de la Fondation de France : encourager l’engagement des jeunes

L’édition 2023 du Concours Déclics jeunes récompense cette année 26 lauréats qui s’engagent pour un monde plus juste, solidaire et durable.

10 sept. 2023

Agir dès la petite enfance pour favoriser l’égalité des chances

La Fondation de France et les fondations abritées agissent dès le plus jeune âge pour que chaque enfant, quel que soit son milieu social, affectif et familial, accède aux mêmes possibilités d’éveil et de développement.

01 sept. 2023

Aider les nouvelles générations, c’est agir pour l’avenir

Soutenir, accompagner et encourager les enfants et les jeunes est au cœur de l’engagement de la Fondation de France et des 300 fondations abritées qui se mobilisent en faveur des générations futures. Ensemble elles se mobilisent pour répondre aux nouvelles problématiques auxquelles est confrontée la jeunesse.

28 nov. 2022

Concours Déclics Jeunes : soutenir l’engagement de la jeunesse

L’édition 2022 du Concours Déclics Jeunes récompense cette année 29 lauréats qui s’engagent pour un monde plus juste, durable et solidaire. La remise des prix a eu lieu le 26 novembre dans le cadre de l’Université de la Terre à Paris.

21 oct. 2022

Pédagogies de détour, ou comment la philanthropie favorise la réussite scolaire

Chaque année en France, environ 80 000 jeunes quittent le système scolaire sans qualification. Un sujet auquel de nombreuses fondations et associations ont décidé de s’attaquer, avec des approches innovantes.

22 avril 2022

La Fondation de France sur tous les fronts du soutien aux jeunes précaires

La Fondation de France renforce ses actions en faveur des jeunes avec une aide spécifique : le soutien individuel à des jeunes précaires.

01 sept. 2021

Bien savoir lire : c’est essentiel pour réussir !

La lecture est le b.a ba de la connaissance, et sa bonne maîtrise ou non est à la source de bien des inégalités.