une voiture submergée par les inondations

Urgences

Solidarité Var : des aides financières pour les personnes vulnérables

Urgences
urgences@fdf.org

Des dons aux origines multiples

Le 15 juin 2010, des pluies exceptionnelles ont provoqué des inondations dévastatrices dans le Var, particulièrement de Draguignan à Fréjus.
Le bilan est lourd : 23 morts et des dégâts considérables (plus de un milliard d’euros).
Grâce à la générosité des donateurs, la Fondation de France a mobilisé au total 282 238 euros pour les sinistrés.

En effet, à la suite de l’appel à dons :

- des particuliers ont donné 22 183 euros ;
- une Fondation a effectué un virement de 15 000 euros ;
- 11 collectivités ont versé 38 055 euros ;
- les magasins Système U ont également lancé une opération de produits-partage pour les sinistrés du Var qui a rapporté 50 000 euros ;
- l’association France 98, avec la Ligue Atlantique de Football (LAF), le Football Club de Nantes (FCN) et le Club des internationaux de Football (CIF), a organisé un match de solidarité à Nantes en août 2010 : 430 000 euros ont été reversés à la Fondation de France, dont 130 000 euros ont été affectés aux sinistrés du Var (et 300 000 euros aux sinistrés de la tempête Xynthia).

Enfin, compte tenu des besoins exprimés, la Fondation de France a contribué en affectant
27 000 € supplémentaires de dons reçus précédemment pour des urgences en France.

huit projets associatifs soutenus

Moins d’un an après les inondations, la totalité des sommes disponibles, soit 255 100 eurosont été attribués pour soutenir huit projets associatifs :

- Un projet de chantier d’insertion (30 000 €), présenté par SENDRA Chantiers (Service d’Entraide en Dracénie) à Draguignan, afin d’aider au nettoyage des logements des personnes les plus vulnérables (personnes âgées, malades ou handicapées, foyers à revenus modestes).

- Un soutien à l’épicerie solidaire (5 000 €), gérée par DRACENIE SOLIDARITES à Draguignan, qui a été complètement dévastée par les inondations.

- Un soutien à la relance des actions d’insertion (37 000 €) menées par SEMAILLES 83 sur le site de la ferme des Escalamandes qui a été complètement inondée

- Un projet de soutien à la mobilité de personnes en parcours d’insertion (20 000 €), présenté par l’association SENDRA Insertion, pour l’achat de scooters loués aux salariés en insertion

- Un soutien destiné à contribuer à la relance de l’activité économique de professionnels sinistrés par les inondations (30 000 €), géré par le Collectif Vivre Installés au Val d’Argens (VIVA).

- Un soutien à 14 maraîchers en grande difficulté à la suite des inondations, présentés par la Mutualité Sociale Agricole Provence-Azur (96 800 €).

- Un soutien destiné à la réalisation de travaux pour la r éfection des parties communes et des accès routiers intérieurs dans le camping de la Gaudine (26 000 €)géré par l’association ALICE.

- Un soutien à l’installation d’un équipement autonome de vigilance et d’alerte en cas de retour d’un retour de crue (10 300 €) mis en place par le Collectif Vivre Installés au Val d’Argens (VIVA).

Ainsi, l’ensemble des sommes collectées disponibles ont été utilisées pour aider les foyers durement touchés par les inondations.

Au nom de chaque bénéficiaire d’une aide, la Fondation de France tient à remercier chaleureusement tous les donateurs, les collectivités locales, les associations du football et les entreprises qui se sont mobilisées et ont permis d’apporter une aide précieuse à plusieurs victimes de ces inondations extraordinaires.