Séisme au Maroc : la Fondation de France se mobilise et lance un appel à la générosité

Solidarité Maroc : la Fondation de France sur le terrain pour venir en aide aux plus vulnérables

Solidarité Maroc| 27 Sep.2023

Suite au séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023, faisant près de 3000 morts et des milliers de blessés, la Fondation de France lançait un appel à dons pour aider les milliers de familles touchées par le tremblement de terre. Plus de 10 millions d’euros ont déjà été collectés. Une équipe était sur le terrain pour faire le point sur les premières actions mises en œuvre.

Du 18 au 22 septembre, une équipe composée d’un membre du comité Solidarité Maroc et de deux membres de l’équipe des urgences de la Fondation de France était sur place pour faire le point avec les associations sur les besoins prioritaires.

Durant 5 jours, l’équipe a rencontré plusieurs associations, notamment à Agadir, dans les villages de montagne des provinces de Taroudant et de Tilouine et à Marrakech, ainsi que des représentants des autorités, coopératives et associations locales.

e9c0898e fb65 4058 94ad fcc8aa83522bKarine Meaux, responsable urgences de la Fondation de France évalue les besoins sur le terrain avec Hicham Zazouli, de l’association Migrations & Développement

Répondre aux besoins de première nécessité

Avec près de 500 000 personnes qui se retrouvent sans logement, l’accès aux besoins essentiels est une priorité.  Plusieurs actions sont déjà engagées pour apporter une aide de première urgence à la population.

Parmi les associations soutenues, Migrations & Développement est un partenaire historique de la Fondation de France, présente depuis plus de 30 ans dans la préfecture de Taroudant. Cette organisation s’appuie sur un réseau important de petites associations locales qui sont à l’œuvre sur les zones sinistrées. Elles assurent notamment la distribution de couvertures, matelas, produits d’hygiène, lampes torches mais aussi des citernes collectives pour garantir durablement l’accès à l’eau potable des populations sinistrées.

L’association Tibu Afrique intervient aussi à Taroudant, en fournissant aides alimentaires et kits d’urgence, abris et soutien psychologique. Elle agira également dans un second temps en réhabilitant des écoles et infrastructures sportives pour les enfants de la région.

beb4679b 9783 40d8 92f4 fa4cf5c35974La petit ville de Sidi Ouazziz (dans la région Souss-Massa)a été fortement impactée par le séisme

Dans les zones d'Al Haouz et de Chichaoua, les bénévoles de la FDLF (Fédération des Ligues des Droits des Femmes Région Marrakech Safi) fournissent aux victimes du séisme des vêtements chauds, des fournitures scolaires et des fours à gaz.

Toujours dans la région d’Al-Haouz, l’IECD Maroc (Institut Européen de Coopération et de Développement) et le CDRT (Centre de Développement de la Région de Tensift) fournissent des habitats d’urgence (tentes, matelas, couvertures) et des équipements comme matériel de cuisine, kits d’hygiène et vêtements chauds. Afin de garantir une sécurité sanitaire, ils installent des toilettes temporaires (toilettes chimiques, toilettes sèches) dans les villages. Ils proposent des cellules psychologiques ainsi que des activités récréatives pour les enfants (espaces de jeux et bibliothèques).

De son côté, dans la province de Taroudant, l’association de bénévoles Jeunes d’Atlas gère un centre de collecte, tri et redistribution des dons matériels locaux. Elle achète et confectionne des tentes, fournit du matériel de première nécessité (projecteur solaires, matériels de cuisine…) et loue des moyens de transport pour faciliter les interventions dans les villages.

La Fondation de France soutient également le projet de l’association Care Maroc, dont la priorité est d’apporter une assistance psychologique aux équipes qui interviennent quotidiennement sur le terrain dans la réponse à la crise du séisme dans la zone d'Al Haouz.

7d3f748d c1cb 443b 85bb a17992a54ef6À Sidi Ouazziz, des tentes sont installées pour accueillir les populations.

(Re)découvrez le spot diffusé sur France Télévision pour soutenir l'appel à générosité de la Fondation de France et venir en aide aux victimes du séisme du 9 septembre au Maroc.