Crise humanitaire en Syrie : la Fondation de France mobilisée

appel à dons| 14 Mar.2020

Engagée depuis des années aux côtés des victimes du conflit syrien qui dure depuis maintenant dix ans, la Fondation de France a lancé un appel à la générosité en mars 2020 pour venir en aide aux populations du Nord-Ouest du pays fuyant les bombardements. Grâce à la mobilisation des donateurs, ce sont 300 000 euros qui ont pu être engagés pour renforcer les actions menées auprès des déplacés syriens et apporter une aide d’urgence aux besoins vitaux de milliers de familles.

Séismes en Turquie et en Syrie : la Fondation de France lance un appel à la générosité

À la Fondation de France, grâce à l’aide de nos donateurs, nous sommes engagés depuis plusieurs années aux côtés des associations, dans le cadre du programme Solidarité migrants, qui agissent sur le terrain pour aider les personnes qui fuient leur ville et leur village. Mais la crise humanitaire d’une ampleur inégalée qui sévit après dix ans de guerre nécessite des actions toute particulières, notamment auprès des femmes et des enfants déplacés dans le nord-ouest du pays.

De nombreuses organisations internationales et locales sont à l’œuvre pour sauver des vies et organiser la survie des populations.

La Fondation de France soutient les associations qui agissent sur le terrain, en particulier auprès des familles et des enfants . Avec le comité d’experts bénévoles qui a été mobilisé, elle a identifié et décidé d’accompagner des projets dans le Nord-Ouest de la Syrie portés par :

L’Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM) (150 000 euros)

• une clinique mobile pour aller à la rencontre des personnes déplacées, leur apporter des soins et de la nourriture ;
  • un dispositif de soutien psychologique spécifiquement pour les enfants traumatisés et/ou non accompagnés ;
  • la distribution de tentes afin de mettre les familles à l’abri.

L’association Violet, relief and development (126 300 euros)

• un centre d’isolement communautaire à Ariha dans le gouvernorat d’Idleb qui reçoit depuis avril 2020 les cas suspects de Covid ;
  • du personnel médical et non médical compétent et des lits pour accueillir les patients dans le respect des normes sanitaires pour prévenir la propagation de l’infection ;
  • des services (nourriture, Internet, etc) pour les patients qui ont perdu leur emploi à cause de la quarantaine, et l’indemnisation des personnes handicapées ;
  • des sensibilisations dans les quartiers sur la nécessité de se protéger de l’épidémie.

Women Now for development (25 000 euros)

• des services de soutien psychosociaux aux femmes et aux jeunes filles déplacées de Mare’ via des plateformes en ligne ;
  • des référencements des personnes atteintes de troubles psychiques aux organismes compétents ;
  • la formation des personnels en charge sur les services psychosociaux et l’animation de plateformes en ligne.

La Fondation de France continue son travail d’identification des meilleurs partenaires sur place pour apporter une aide d’urgence qui réponde aux besoins vitaux de milliers de familles et qui soit la plus efficace. Les trois priorités d’action : aide alimentaire, soins primaires et abris.

Les actions des associations sur le terrain

La Fondation de France intervient en post-urgence depuis plus de 30 ans. Elle a été l’un des acteurs majeurs après le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, le séisme en Haïti en 2010, le séisme au Népal en 2015 et les ouragans aux Antilles en 2017. Elle a démontré son expertise et sa compétence pour répondre aux besoins des personnes sinistrées, notamment en accompagnant sur le plan psychologique les plus touchées, en aidant les plus vulnérables à reconstruire leurs maisons et en participant à la relance de l’activité économique.

La Fondation de France assurera aussi longtemps qu’il le faudra le suivi des projets soutenus.