FONDATION CONCRETE

La Fondation Concrete est le fruit de la volonté de Catherine et Hubert Giraud et de leurs filles, Marie et Camille, d’utiliser leur patrimoine pour tenter d’avoir un impact positif sur les enjeux de notre temps, espérant convaincre et entraîner derrière eux amis et famille élargie, voire le grand public.

Elle a pour objet de soutenir des projets d’intérêt général dans les domaines de la protection de l’environnement, de la santé et de la recherche scientifique, des solidarités et vulnérabilités ainsi que de l’éducation.

Plus spécifiquement, elle soutient des projets :

• Favorisant la résilience des milieux naturels par le maintien ou le développement de la biodiversité marine, forestière ou des sols agricoles.
  • Permettant l’accompagnement de mères isolées et de familles touchées par la maladie d’un enfant.
  • Supportant l’aide humanitaire d’urgence.

Cet objet embrasse des préoccupations qui peuvent sembler lointaines les unes des autres. Mais, si l’on prend en compte le nombre d’inter - relations qui conditionnent le fonctionnement du vivant, qu’il s’agisse du milieu naturel ou des sociétés, on réalise qu’on ne peut agir dans un domaine sans actionner des leviers disponibles dans d’autres, ou sans lever des freins en amont. Ainsi, par exemple, s’agissant de la restauration de la biodiversité des sols agricoles, on peut soutenir des actions de boisement des parcelles (agroforesterie) ou de redéploiement des haies bocagères, mais si ces actions ne sont pas sous – tendues par un effort d’information, voire de formation auprès des acteurs de terrain, elles risquent de ne pas rencontrer leur adhésion et n’auront qu’un effet limité et peu durable.

De même, la recherche scientifique, dont l’intérêt est évident pour la prise en charge des maladies, est souvent critiquée comme cause de la perte de sens de la vie sur terre. Or elle ouvre aujourd’hui de nouvelles voies pour prendre en charge, voire régler, les effets pervers de l’industrialisation et d’un développement hyper-technologique gourmand en ressources devenues rares.

On ne peut pas, enfin, espérer agir sur le réel sans prendre en compte les urgences à notre porte. C’est le but du volet concernant la situation des mères trop seules face à l’éducation de leurs enfants, pour cause de divorce ou de migration forcée, des familles accablées par la maladie d’un enfant, ou des drames de la guerre ou des catastrophes humanitaires…

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques