Solidarité Aude : l'action de la Fondation de France

16 Oct.2018

Face à l’ampleur des inondations qui ont touché plus de 200 communes de l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, la Fondation de France a lancé un appel à dons pour soutenir les familles les plus touchées.

De nombreux Français ont répondu à cet appel : 200 000 euros ont permis de mener des actions dans le département de l’Aude. Merci à tous les donateurs pour leur générosité !

Nos axes d'intervention

Dans le cadre du programme Solidarité Aude, la première étape a été d’évaluer les besoins prioritaires, en particulier des personnes les plus vulnérables. A partir de cet état des lieux, la Fondation de France a déterminé différents axes d’intervention :

• soutien aux petits agriculteurs et artisans pour le maintien ou la relance de leur activité ;
  • accompagnement des associations de village, souvent soutenues par les mairies qui font désormais face aux dégâts liés aux inondations.

La Fondation de France soutient des projets présentés par des associations, en particulier des associations locales les mieux à même de répondre à ces besoins, et ne traite pas les demandes individuelles.

Télécharger le bilan à un an

Projets soutenus

Aide d’urgence

Dans les situations de crises, la Fondation de France soutient dans un premier temps des projets qui visent à soutenir et accompagner rapidement les populations sinistrées pour retrouver les moyens de vivre décemment. Dans ce cadre, elle a soutenu l’association Trèbes Entraide (6 000 euros) qui, elle-même durement impactée, s’est largement mobilisée pour porter assistance aux personnes impactées.

Soutien aux associations

Court de tennis endommagé à Mirepeisset © Fondation de France« Pour faciliter le retour à une vie quotidienne normale, la Fondation de France poursuit son action au travers du soutien aux actions éducatives, culturelles et de loisirs, génératrices de lien social dans les quartiers/villages. Des aides ont été accordées aux associations sinistrées des petits villages les plus impactés, afin de leur permettre de maintenir leurs activités pour la saison 2018-2019 ou de reprendre dès septembre 2019. Suite aux inondations, nombreuses sont celles se sont vues dans l’obligation de les réduire, voire de les suspendre, ayant perdu leurs locaux et/ou une grande partie de leur matériel. Au total, ce sont 23 associations culturelles et sportives (association d’éducation populaire, club du troisième-âge, clubs de pétanque, de football, de plongée, de tennis, etc.) qui ont été soutenues pour un montant total de 62 000 euros et ont pu racheter ce matériel ou financer une partie des travaux de réfections de leurs locaux.

Soutien aux agriculteurs

Matériel détruit et production perdue sur une parcelle impactée par la crue de l’Aude © Maison Paysanne de l’AudeLa Fondation de France a soutenu un dispositif d’aides géré par la Maison Paysanne de l’Aude, en partenariat étroit avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude. Ce dispositif s’est adressé en priorité aux agriculteurs et agricultrices fragilisés par les inondations et n’ayant pas pu bénéficier d’indemnisations au titre de la calamité agricole.

Une commission d’attribution composée de la Maison Paysanne de l’Aude, la Chambre d’Agriculture de l’Aude et la Fondation de France s’est réunie régulièrement pendant l’année qui a suivi les inondations pour étudier les situations des agriculteurs et instruire leurs dossiers, afin de proposer l’aide la plus adaptée à chaque situation. En plus d’un soutien financier, et si cela s’avérait pertinent, un accompagnement a également pu être mis en place.

Les aides attribuées ont permis de donner aux petits agriculteurs sinistrés les moyens nécessaires à une relance de leur activité (elles ont généralement servi à subvenir aux frais liés au remplacement des productions perdues, du matériel détruit…).

24 agriculteurs ont perçu ces aides et été accompagnés par la Maison Paysanne, qui a bénéficié d’une subvention globale de 98 400 euros.

Soutien à la réalisation de tests médicaux, suite à une potentielle contamination de la vallée de l’Orbiel liée aux inondations

A Salsigne, au cœur de la vallée de l’Orbiel et au pied de la montagne noire, se trouve une ancienne mine d’or fermée depuis 2004. La population a connaissance de la pollution des sols (due à la présence de matières toxiques issues du passé extractif) dans la vallée, mais s’inquiète d’une potentielle contamination de plus grande ampleur à la suite des inondations. De nombreux parents d’élèves ont réalisé des analyses médicales sur leurs enfants, qui ont révélé des taux d’arsenic anormalement élevés. Ces tests étant assez onéreux et remboursés uniquement pour les jeunes enfants, l’association Terre d’Orbiel propose de les financer pour les personnes souhaitant se faire dépister mais n’en ayant pas les moyens. La Fondation de France a soutenu cette campagne de dépistage à hauteur de 5000 euros.

Notre comité d'experts bénévoles

Les projet seront étudiés au cas par cas, en toute indépendance et avec une grande réactivité, par un comité d'experts bénévoles. Puis, celui-ci proposera les attributions de subventions aux associations. Pour l’ensemble de son action, le comité apportera une attention particulière aux territoires et aux populations les plus reculés sur l’ensemble de la zone impactée.

Françoise ICHARD
Psychologue Enfants, adolescents, adultes, thérapeute familial, thérapeute EMDR

Membres

Claudie HOUSSARD