Nos missions Urgences

Solidarité Ukraine

Nos missions Urgences

Solidarité Ukraine

Plus de 10 millions de personnes ont déjà quitté l’Ukraine pour fuir l’offensive militaire qui frappe le pays. En coordination avec plusieurs fondations européennes, la Fondation de France lance un appel à la solidarité pour apporter une aide d’urgence aux milliers de personnes affectées par le conflit.

Depuis le 28 février, la Fondation de France a lancé l’appel à dons Solidarité Ukraine pour apporter une aide d’urgence à ces populations réfugiées, majoritairement des femmes et des enfants, mais aussi aux personnes restées dans le pays. Cette aide sert notamment à soutenir des associations implantées localement qui apportent une aide de première nécessité aux familles.

Deux priorités d’action ont été définies. Dans un premier temps, celle de répondre aux besoins de première nécessité et de soutien psychosocial, en aidant financièrement les associations implantées localement qui accueillent les réfugiés et déplacés notamment en Pologne, Moldavie, Roumanie et en Ukraine.

Dans un second temps, celle d’apporter un accompagnement plus durable à ces populations affectées, en termes de logement, d’éducation, d’appui juridique, de soutien psychologique mais également d’accès à l’information. Un travail qui s’effectuera en concertation avec les fondations européennes du Network of European Foundations et du European Foundation Centre, et en particulier celles appartenant au programme Epim,  programme européen pour l’intégration et la migration et Civitates pour la démocratie en Europe.

Bilan à télécharger

Le bilan à un mois

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

Bilan à télécharger

Le bilan à un mois

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

25 mai 2022

Solidarité Ukraine : trois mois de mobilisation au plus près des populations vulnérables

Grace à l’appel à dons Solidarité Ukraine lancé le 28 février dernier, près 14 millions d’euros ont été collectés pour venir en aide aux populations touchées par le conflit. Comment agit la Fondation de France et quels axes d’intervention sont privilégiés ? Le point sur l’action engagée.

Solidarité Ukraine : découvrez les premières actions de terrain soutenues

Depuis le 28 février et l’appel à collecte lancé par la Fondation de France, 14 millions d’euros...

22 avril 2022

Solidarité avec les Ukrainiens : la Fondation de France se mobilise

3 millions de personnes ont déjà quitté l’Ukraine pour fuir l’offensive militaire qui frappe le...

19 avril 2022

Solidarité Ukraine : la forte mobilisation du réseau de la Fondation de France

Dès le 28 février, la Fondation de France lançait un appel à la générosité pour venir en aide aux...

Appel à projets

Image

La Fondation de France intervient en post-urgence, avec un seul objectif : répondre aux besoins prioritaires des personnes les plus affectées en s’appuyant notamment sur les associations locales.

Accompagner les réfugiés dans les pays limitrophes et les déplacés en Ukraine

A la suite de l’offensive russe en Ukraine, plus de 10 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont dû quitter leur foyer et parfois leur pays. Pour leur venir en aide la Fondation de France soutient des associations, implantées localement, qui accompagnent les réfugiés dans les pays limitrophes et les déplacés en Ukraine.

Consulter l'appel à projets

Appel à projets

Image

La Fondation de France intervient en post-urgence avec un seul objectif : répondre aux besoins prioritaires des personnes les plus affectées en s’appuyant notamment sur les associations locales.

Accompagner les réfugiés dans les pays limitrophes et les déplacés en Ukraine

Consulter l'appel à projets

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur