Notre Histoire

Notre histoire

50 ans au service de la générosité

La Fondation de France est née en 1969, à l’initiative d’André Malraux et du Général de Gaulle. Il n’existait alors que 250 fondations en France, contre 15 000 aux Etats-Unis. Directement inspirée du modèle américain du mécénat privé, la Fondation de France a donc été créée afin d’encourager et de gérer toutes les « initiatives de générosité » du public. La Fondation de France a ainsi été pensée comme un intermédiaire entre intérêt général et fonds privés, un véritable outil moderne de philanthropie.

Créer une grande fondation à vocation générale

Créée par décret, la Fondation de France a vu le jour à une époque où le régime fiscal des fondations était défavorable. Le rapport de Michel Pomey, conseiller au cabinet d’André Malraux, était sans équivoque sur le retard de la France en matière de philanthropie au regard de la vitalité américaine. D’où la décision de créer en France une grande fondation à vocation générale inspirée des community foundations américaines,  pour donner un véritable élan à toutes les formes de mécénat.

Missionnée pour développer la philanthropie en France, la Fondation de France devient une sorte de laboratoire d’expérimentation pour soutenir toutes formes d’initiatives de générosité. Elle collecte des fonds pour les redistribuer à des associations et intervient dans tous les domaines d’intérêt général : solidarité, santé, art, éducation...

Une société civile de plus en plus impliquée

Les années 70 voient la société française s’émanciper. Mai 68, droit à l’IVG voté en 1974, mixité dans les établissements scolaires publics en 1976… Autant de mutations sociales qui changent profondément le visage de la société civile.

Ces années marquent également la fin des Trente Glorieuses : première crise économique due au choc pétrolier, chômage de masse, difficultés sociales... Les entreprises prennent peu à peu conscience de leur responsabilité sociale.

Ces tendances se confirment durant la décennie suivante, et le périmètre entre Etat, associations et fondations commence à se redessiner. Les années 90 entérinent ce changement de société avec l’émergence du sida, et la naissance du Sidaction, une grande manifestation durant laquelle la Fondation de France assure la redistribution des fonds. Fracture sociale, précarité, intégration sociale, chômage… : les questions de société qui émergent constituent aujourd’hui le cœur de notre action.

Etre à l’écoute des besoins pour mieux anticiper

Dès les années 90, la Fondation de France s’engage dans des programmes de recherche sur le cancer, la maladie de Parkinson, des maladies génétiques, etc. Dans un tout autre domaine, la Fondation de France est précurseur, avec le programme pédagogique Rouletaboule, pour inciter au tri des déchets et sensibiliser au recyclage. Ce programme illustre bien notre rôle d’éclaireur capable d’identifier les signaux faibles et les besoins à venir.

Depuis sa création, la Fondation de France a soutenu plus 170 000 projets d’intérêt général.

Quelques repères

• - 10 millions d’euros consacrés chaque année à la recherche médicale
  • - 1er financeur privé français pour l’environnement
  • - 2 200 bourses attribuées chaque année aux jeunes
  • - 170 000 projets financés depuis sa création en 1969

Agir au plus près des besoins

La Fondation de France anime un réseau d’experts bénévoles sur tout le territoire. Ils identifient les besoins insuffisamment traités pour déterminer les champs d’action prioritaires, puis ils sélectionnent  les meilleurs projets. Le plus souvent, ces projets sont portés par de très petites associations qui interviennent à l’échelle d’une rue, d’un quartier.

Premier soutien privé des associations de proximité, nous encourageons leur capacité d’innovation et participons au financement de leur action dans la durée :

• ces 20 dernières années, la Fondation de France a consacré près de 30 millions d'euros au financement de près de 4 400 projets en faveur des enfants ;
  • depuis 2004, elle a accompagné plus de 400 projets d'insertion et de vie sociale du programme Maladies psychiques pour un montant total de 6,4 millions d'euros ;
  • depuis 8 ans, la Fondation de France a consacré 4,5 millions d'euros au développement de plus de 450 projets visant à lutter contre le décrochage scolaire et à favoriser l'émergence de pédagogies alternatives ;
  • chaque année, la Fondation de France finance à hauteur de plus de 10 millions d'euros des projets de recherche médicale ;
  • depuis 1994, la Fondation de France a soutenu près de 2 200 projets pour venir en aide aux jeunes en souffrance psychique (TCA, tentatives de suicide, consommation de drogues) ;
  • en 2017, plus de 18 millions d'euros ont été consacrés à réconcilier l'Homme et son environnement.

Favoriser toutes les formes de générosité

La Fondation de France collecte et gère toutes les formes de dons privés (libéralités, legs, assurances-vie, donations temporaires d’usufruits…) en respectant  la volonté de tous les donateurs (particuliers, entreprises petites et grandes…). Elle favorise aussi la générosité au-delà des frontières en recevant et redistribuant des dons transnationaux.

A la Fondation de France, chaque donateur peut choisir sa façon d’agir : il peut faire un don en faveur du programme qu’il souhaite soutenir, il peut aussi laisser à la Fondation de France le soin d’orienter son don vers les causes prioritaires.

La Fondation de France permet aussi à un particulier, une famille, des amis, une entreprise, de créer une fondation et de réaliser leur projet philanthropique.