Nos missions Urgences

Solidarité Liban

Nos missions Urgences

Solidarité Liban

Dès le lendemain de l’explosion meurtrière qui a frappé Beyrouth le 4 août 2020, la Fondation de France a lancé un appel à la générosité pour venir en aide à la population sinistrée. Depuis, près de 3,5 millions d’euros ont été collectés pour appuyer le travail, immense, effectué sur le terrain par des acteurs de la société civile libanaise et de solidarité internationale.

La double explosion qui est survenue sur le Port de Beyrouth le 4 août 2020 est, à l’échelle mondiale, l’une des plus violentes explosions industrielles des 100 dernières années. Les derniers bilans font état de 204 morts, 6500 blessés, 300 000 déplacés et des destructions, pour certaines importantes, sur un rayon de près de 10 km. Ce drame est venu fragiliser un pays déjà exsangue, déstabilisé par une année de crises (financière, économique et sanitaire), et mettre à genou une population déjà très appauvrie.

Les besoins pour reconstruire le pays, panser durablement les plaies de ce traumatisme et relancer l’économie sont encore considérables. La Fondation de France a su se mobiliser pour identifier les besoins et soutenir, dès la mi-août 2020, grâce à la générosité des donateurs français, des actions d’urgence et de post-urgence déployées par une société civile locale engagée et compétente.

En juillet 2022, soit près de deux ans après l’explosion, une soixantaine de projets ont été identifiés, soutenus, et largement déployés pour un budget de 2,8 millions d’euros. La Fondation de France s’est également associée à l’Agence française de développement, qui a doublé les montants collectés à hauteur de 2 millions d'euros, répartis en 5 projets cofinancés.

Aujourd'hui, la Fondation de France consolide les partenariats et les actions développées suite à l'explosion, en prenant en considération un contexte socio-économique encore plus dégradé. Objectif : faire de Beyrouth une ville plus verte, plus ouverte et plus solidaire, grâce aux initiatives citoyennes.

Voir le spot télévisé

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

Bilans à télécharger

Voir le spot télévisé

28 juil. 2023

Solidarité Liban : le soutien durable de la Fondation de France

Trois ans après la double explosion meurtrière qui a frappé Beyrouth, la Fondation de France est toujours aux côtés des acteurs locaux. Depuis août 2020, elle a soutenu plus de 60 actions pour venir en aide à la population sinistrée, dans un pays en proie aux difficultés économiques et politiques.

28 juil. 2023

Solidarité Liban : le soutien durable de la Fondation de France

04 août 2021

Le soutien de la Fondation de France à un pays meurtri

« Un an après l’explosion, nous revenons à Beyrouth pour rencontrer nos partenaires et constater...

02 août 2021

Solidarité Liban : un an après l’explosion, 46 actions soutenues

Il y a un an, une explosion dévastait le port et une partie de la capitale libanaise, Beyrouth....

30 mars 2021

Portrait d’Elisabeth Longuenesse, présidente du comité Solidarité Liban

En août dernier, Élisabeth Longuenesse est en vacances, déconnectée de l'actualité. Elle découvre...

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur