Bannière Observatoire de la philanthropie

L'Observatoire de la philanthropie

Les études de l'Observatoire

La Fondation de France a créé un Observatoire en 1997 afin d’organiser une veille sur l’expression et l’évolution de la philanthropie en France. L’Observatoire s’adresse aux acteurs, mécènes, chercheurs, médias, et plus généralement à toute personne sensibilisée par le secteur à but non lucratif. L’Observatoire remplit également la mission de diffusion de la philanthropie et de ses pratiques au plus grand nombre, notamment à travers l’éducation à la philanthropie.

Conduire des études sur le profil des donateurs, sur le mécénat et le comportement responsable des entreprises, ou encore sur le poids économique des fondations françaises et la nature de leurs fondateurs, permet de mieux comprendre ces différentes formes d’engagement en faveur de l’intérêt général et d'apporter un éclairage sur la contribution de la philanthropie à la vitalité sociale et économique du pays.

Afin d’appréhender les enjeux de la philanthropie, l’Observatoire adopte une vision globale, au niveau européen et international. Elle porte un regard sur les pratiques philanthropiques à l’étranger, elle analyse les différents comportements et les logiques qui l’animent au sein d’une variété de pays et de communautés. Enfin, elle souligne les liens qui peuvent exister dans un secteur où les échanges internationaux se renforcent dans le but d’élargir et d’augmenter son impact positif sur une société toujours plus globalisée.

Retrouvez l'ensemble des études de l'Observatoire

Les fondations et fonds de dotation en France

Vignette étude Fondations et fonds 2010 Observatoire

Depuis 2001, l’Observatoire de la philanthropie développe et transmet son expertise au travers de ses études sur les fondations et les fonds de dotation. Premier acteur de l’intérêt général en France, la Fondation de France bénéficie d’un aperçu complet sur ce secteur en pleine croissance, et livre ici ses chiffres et ses enjeux.

La générosité en France

vignette baromètre générosité 2004

Depuis 2000, les panoramas de la générosité réalisés périodiquement par l’Observatoire de la Philanthropie se penchent sur la générosité des Français et l’engagement bénévole. Ces enquêtes nationales analysent le profil des donateurs, les différentes formes de don et les comportements relatifs au don.

Les solitudes en France

vignette solitudes 2012

Depuis 2010, la Fondation de France publie annuellement son rapport sur les Solitudes en France. Ces études inédites révèlent l’ampleur du phénomène et son impact sur notre société, en particulier chez les personnes en situation de précarité. A cet égard, la Fondation de France soulève, identifie et soutient des projets qui tentent de relever le défi d’une société qui refuse l’exclusion.

Philanthropie et territoires

vignette philanthropie et territoires

La Fondation de France, premier acteur de l’intérêt général en France, s’ancre au quotidien dans les territoires. L’Observatoire de la Philanthropie décrypte et détaille la générosité dans les territoires.

Entreprises et philanthropie

vignette_etude_instances_decision_fondations

L’intérêt général intéresse les entreprises ! La Fondation de France revient sur l’implication des entreprises dans les œuvres d’intérêt général et leurs engagements. Même si on peut expliquer la nette croissance du nombre d’entreprises mécènes par les lois d’incitation fiscale, celle-ci se comprend aussi dans l’exploration d’autres critères.

Philanthropie, stratégies et thématiques

vignette fondations handicap

Existe-t-il une philanthropie à la française ? S’il est légitime de se poser la question, on peut en revanche affirmer que les pratiques philanthropiques sont en pleine croissance en France. La Fondation de France, forte de son expertise, se propose d’analyser cette philanthropie nationale.

Europe et international

Vignette panorama philanthropie Europe

Parce que la philanthropie n'a pas de frontières, l'Observatoire de la philanthropie a mené une série d'enquêtes en France et à l'international afin d'établir les points de convergence et de divergence entre la philanthropie en France et la philanthropie en Europe.