Solidarité Ukraine : sur le terrain, auprès des associations soutenues

Solidarité Ukraine| mis à jour le 16 Mai.2022

Dès les premiers jours du conflit en Ukraine, des équipes de la Fondation de France se sont rendues en Pologne et en Roumanie, pays limitrophes qui accueillent de nombreux réfugiés, des femmes et des enfants notamment, fuyant la guerre. Elles ont pu rencontrer des associations locales soutenues dans le cadre de Solidarité Ukraine et échanger avec elles sur les besoins prioritaires à fournir.

Dès le 28 février, la Fondation de France lançait un appel à collecte, Solidarité Ukraine, pour venir en aide aux populations touchées par le conflit en Ukraine. Près de 12 millions d’euros ont été collectés grâce à la mobilisation de nombreuses fondations abritées et de donateurs, particuliers comme entreprises.

Conformément aux principes d’intervention de la Fondation de France en cas d’urgence, un comité d’experts bénévoles a été constitué et a défini les axes d’action prioritaires. Il s’agit d’une part, de répondre aux besoins de première nécessité et de soutien psychosocial des populations impactées par le conflit. D’autre part : d’apporter un accompagnement plus durable à ces populations, en termes de logement, d’éducation, d’appui juridique, de soutien psychologique mais également d’accès à l’information.

Des missions de terrain ont été réalisées par les équipes de la Fondation de France, en Pologne et en Roumanie, afin d’estimer les besoins et de rencontrer les acteurs de la solidarité en première ligne.

Solidarité Ukraine : sur le terrain