Solidarité Ukraine : la Fondation de France vient en aide aux victimes de la destruction du barrage de Novaia Kakhovka

Solidarité Ukraine| 26 Jui.2023

La destruction du barrage hydroélectrique de Novaia Kakhovka le 6 juin 2023 a provoqué des inondations violentes dans des dizaines de villes et villages ukrainiens. Une catastrophe environnementale qui a forcé des milliers d'habitants à fuir les rives du Fleuve Dniepr et a également occasionné des risques industriels majeurs. Les partenaires de la Fondation de France se sont immédiatement mobilisés pour venir en aide aux populations et envisager des mesures de plus long terme.

Dès le lendemain, une dizaine de partenaires de la Fondation de France ont sollicité son soutien. Parmi eux, on trouve  Angel of Salvation, We are brothers, we are Ukrainians qui sont intervenus pour contribuer à l’évacuation des populations situées sur la rive nord, malgré les risques chimiques mais aussi la présence potentielle de mines liées au conflit en cours. Person to Person, ou bien encore National Network of Local Philanthropy Development ont contribué à l’équipement des secouristes et à la mise à l’abri des personnes. Les associations CAM Z et We are brothers, we are Ukrainians ont, quant à eux, fourni eau potable, vêtements et nourriture aux personnes sinistrées. L'appui financier apporté par la Fondation de France à chacun de ses partenaires impliqués dans ces opérations est de 30 000 euros.

Les inquiétudes sont vives pour les populations de la rive Sud, sous occupation russe, qui témoignent d’un manque de prise en charge et de situations extrêmement critiques.

Des réflexions sont également en cours, avec un réseau d’associations environnementales, afin de déterminer les actions possibles pour limiter les impacts sur l’environnement (agriculture, biodiversité, risques industriels et nucléaires).

Après la destruction du barrage de Novaia Kakhovska, les habitants fuient les inondations. © DR