Karine Meaux : « En Ukraine, 99% de l’aide est assurée par des acteurs locaux »

Solidarité Ukraine| 23 Jui.2022

Karine meaux Karine meaux, à droite, lors de la visite d'une association.
@Lucien Lung
De retour d’Ukraine, Karine Meaux, responsable du département Solidarités internationales de la Fondation de France, fait le point sur la situation locale et les actions menées.

Vous revenez d’une mission de terrain en Ukraine, quelle est la situation sur place ?

Cette mission est la 4ème que nous effectuons dans la région depuis le début du conflit en février dernier en Ukraine. Après s’être rendus en Pologne, en Roumanie et en Moldavie, nous sommes allés cette fois dans la partie ouest de l’Ukraine, dans les environs de Lviv, Ivano-Frankivsk et Oujhorod, des zones relativement éloignées des combats. On estime qu’il y a 7 à 8 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, ce qui est énorme. Et aujourd’hui, après 4 mois de conflit, des Ukrainiens qui avaient fui leur pays, commencent à revenir. La pression sur les centres d’accueil et les logements va aller en s’amplifiant car beaucoup d’habitations ont été détruites dans l’est et le sud du pays. Sur le terrain opérationnel, l’aide est assurée à 99% par les acteurs locaux : les associations et beaucoup de bénévoles. Pour autant, la grande majorité des fonds qui sont mobilisés vont aux agences onusiennes. Pour sa part, la Fondation de France a choisi de privilégier l’aide aux associations locales présentes sur le terrain, deux tiers des fonds engagés leur ont été attribués à ce stade, le reste va aux structures européennes qui agissent sur place.

Quel type d’actions soutient la Fondation de France ?

Nos deux axes prioritaires sont l’aide humanitaire et la défense des droits humains. Grâce à l’opération Solidarité Ukraine, qui a permis de collecter plus de 14 millions d’euros, 32 projets sont actuellement soutenus, dont la moitié en Ukraine. Cette mission avait justement pour but de rencontrer les associations avec lesquelles nous travaillons, de voir quelles étaient leurs difficultés et comment les actions étaient menées mais aussi d’identifier les besoins restant à couvrir. Nous sommes allés entre-autres au stade Arena de Lviv, transformé en vaste centre de dispach co-géré par la East Europe Foundation. Nous nous sommes rendus sur un site d’Eco villages où des personnes très fragilisées par la guerre sont accueillies pour trouver un peu de répit, puis à Oujhorod nous avons rencontré les volontaires de la Carpathian Foundation qui s’occupent du centre d’accueil où sont hébergées des familles ukrainiennes et roms. Nous soutenons aussi Magnolia, une association ukrainienne qui s’occupe de renseigner et d’enquêter sur les disparitions d’enfants. Elle a reçu autant d’appels en deux mois qu’elle en avait reçu en 20 ans ! Certaines familles ont été éclatées et sont toujours à la recherche de leurs enfants.

illustration Arena Lviv
Des enfants réfugiés dans le stade Arena de Lviv, que co-gère East Europe Foundation, une des associations soutenues dans le cadre de l'opération Solidarité Ukraine.