Solidarité Ukraine : deux ans d’actions

Solidarité Ukraine| 23 Fév.2024

Depuis deux ans, la Fondation de France intervient pour venir en aide aux populations en Ukraine et aux personnes réfugiées. Face à un conflit qui s’enlise, elle a adapté sa stratégie, en soutenant des partenaires clés qui agissent au plus près des besoins et s’engagent dans la durée. L’objectif : accompagner ces acteurs pour qu’ils puissent mener des projets de reconstruction une fois la guerre finie, tout en continuant à venir en aide aux populations les plus touchées par le conflit.

Continuer à prendre soin des plus vulnérables

Aider les personnes les plus vulnérables demeure évidemment une priorité. La Fondation de France soutient par exemple l’association ukrainienne Your support qui gère un abri de 180 places à Lviv. Depuis le début de la guerre, plus de 3 200 personnes ont pu y trouver refuge, dont deux tiers d’enfants. Le centre propose une aide médicale et psychologique, ainsi qu’un accompagnement vers l’emploi. C’est actuellement le seul établissement de la commune qui accepte les populations marginalisées (familles avec enfant en situation de handicap, personnes roms, etc.).

Pour faire face à l’urgence dans l’urgence, suite à la destruction du barrage de Kakhovka en juin 2023, plusieurs partenaires ont reçu une aide exceptionnelle pour documenter les dégâts environnementaux, distribuer des aides alimentaires et de l’eau aux populations inondées et les évacuer en lieux sûrs.

Distribution alimentaire à Lviv en Ukraine organisé par World Central Kitchen.

Préparer l’avenir et témoigner pour demain

Dans un contexte de guerre longue, la préparation de la reconstruction est un objectif prioritaire. L’organisation National Network of Local Philanthropy Development  vise à développer un réseau d’acteurs qui s’impliqueront durablement dans des projets de reconstruction. En encourageant l’initiative des jeunes et en développant leurs compétences civiques, elle favorise l’émergence des leaders de demain, qui contribueront à la reconstruction de leur pays.

Préparer l’avenir est également au cœur du projet de Docudays , qui mène des actions de sensibilisation et de soutien social à destination des jeunes notamment : organisation d’événements (projections, débats…) sur le sujet des droits humains et sur l’intégration des personnes déplacées à l’intérieur du pays. À ce jour, près de 1 300 événements ont été organisés, auxquels ont participé plus de 25 000 personnes. Des campagnes de communication permettent également de partager ces informations à un public plus large. En effet, la diffusion de ces récits est essentielle pour faire face à une réalité souvent très dure. LHRC Alternative collecte des souvenirs personnels auprès d’habitants et d’habitantes de régions très touchées par la guerre. Ces récits de vie témoignent des changements imposés par la situation sur la vie quotidienne, mais aussi des capacités d’adaptation de la société.

Centre d'accueil pour des populations déplacées ukrainiennes à Lviv mis en place par Triangle Génération Humanitaire.

Aider ceux qui aident

Pour répondre aux besoins de ses partenaires humanitaires ukrainiens et les aider à poursuivre leurs missions auprès des plus vulnérables, la Fondation de France œuvre aussi à prévenir l’épuisement professionnel de leurs équipes sur le terrain.

« Cette guerre est aussi une guerre d’usure, notamment psychologique » explique Ingrid Hardouin, responsable de programme Urgences. « En Ukraine, à cause des attaques de drones, de missiles et des sirènes de la protection civile qui sonnent régulièrement, les gens dorment peu. D’où l’épuisement professionnel et émotionnel qui frappe le personnel aidant. »

C’est pourquoi la Fondation de France accompagne ses partenaires dans des programmes de psychoéducation et de prévention pour leurs équipes. En effet, ces sujets sont encore, souvent sous-estimés, voire stigmatisés. Il s’agit donc avant tout de convaincre les personnes concernées du bien-fondé du recours au soin psychologique.

Les actions soutenues en Pologne, Roumanie et Moldavie

La Fondation de France continue de soutenir plusieurs acteurs dans les pays limitrophes de l’Ukraine.

En Pologne, la Polish Women Can Foundation favorise l’intégration sociale des réfugiés ukrainiens. L’association met à leur disposition des ordinateurs pour leur permettre de se former en ligne ou de trouver un emploi. Un soutien particulier est accordé aux femmes et aux jeunes, à travers des parcours dédiés à l’entrepreneuriat, ainsi que des cours pour améliorer leurs compétences numériques.

L’intégration des jeunes réfugiés est également au cœur des actions portées par Hope and Homes for Children  en Roumanie. L’association organise des camps de vacances pour offrir aux enfants réfugiés dans les zones frontalières quelques moments de répit. Grâce au soutien de la Fondation de France, plus de 400 enfants et adultes réfugiés ont pu être accueillis.

Le centre Hope and Homes accueille des enfants réfugiés en Roumanie.

En Moldavie, l’association Motivatie propose un soutien spécifique aux réfugiés handicapés : accompagnement psychologique et transport adapté pour les personnes à mobilité réduite. L’association sensibilise également les autres acteurs moldaves aux questions d’accessibilité et d’employabilité des réfugiés mais aussi des moldaves atteints de handicap.

Enfin, parce que la question de l’accueil des réfugiés concerne plusieurs pays, le réseau des Carpathian Foundations  (Slovaquie, Hongrie et Ukraine) agit à l’échelle européenne. Elles déploient des actions de communication à destination du grand public, pour lutter contre les préjugés au sujet des réfugiés ukrainiens et apportent des aides matérielles et financières aux organisations locales impliquées auprès des plus vulnérables.