Méditerranée, d'une rive à l'autre

Tout autour du bassin méditerranéen, les acteurs de la société civile se mobilisent pour construire une vie meilleure. Insertion professionnelle, formation, ouverture culturelle, engagement citoyen…
En dix ans, ce sont plus de 400 initiatives qui ont été soutenues par la Fondation de France.
Le programme en bref
10 ans d'actions aux côtés de la société civile

La Méditerranée a toujours été un espace de circulation des hommes et des idées entre l’Afrique et l’Europe. Mais aujourd’hui, l’écart se creuse entre une rive nord, riche et vieillissante, et une rive sud confrontée aux besoins d’une jeunesse dynamique qui représente près de deux tiers de sa population.

Depuis l’origine du programme « Méditerranée d’une rive à l’autre » créé en 2008, la Fondation de France soutient les associations locales au Maroc, en Algérie et en Tunisie, porteuses de solutions adaptées aux besoins des plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes. Elle accompagne aussi la structuration de la société civile de la rive sud, et encourage le développement de réseaux et de partenariats entre acteurs associatifs des deux rives.

Au total, en dix ans, ce sont 7,5 M€ qui ont été redistribués pour des projets portés par des associations au Maroc (132 projets), en Algérie (102 projets) et en Tunisie (114 projets), et 3 M€ pour les projets portés par des associations euroméditerranéennes (60 projets).

L’intervention de la Fondation de France s’appuie sur trois modes d’action :

• un appel à projets destiné aux associations maghrébines porteuses d’initiatives solidaires et innovantes. Objectif : permettre aux jeunes, hommes et femmes, de s’exprimer et de s’investir à travers la réalisation de projets collectifs et citoyens, vecteurs de changement positif pour eux et pour la communauté ;
  • un Fond « FIKRA », pour stimuler des idées innovantes répondant concrètement aux besoins sociaux, économiques et culturels du Nord-Ouest de la Tunisie (programme conjoint de fondations européennes) ;
  • le soutien aux projets de partenariats entre les organisations de la rive sud et celles de la rive nord.

L'interview

Faire le pari de la confiance
»

Trois questions à