Nos missions Solidarités internationales

Pour une agriculture et une alimentation durables

Nos missions Solidarités internationales

Pour une agriculture et une alimentation durables

Partout dans le monde et particulièrement dans les pays les plus démunis, des millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire. Pour donner un avenir aux familles rurales et faire face aux besoins accrus des consommateurs notamment en période de crise, la Fondation de France favorise le « consommer local » en soutenant des organisations paysannes locales, qui concilient enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Loin d’être archaïque, l’agriculture familiale offre une réponse aux enjeux actuels des sociétés africaines. En Afrique de l’Ouest, elle produit plus de 90 % des denrées alimentaires, emploie près de 60 % des actifs. Soit un formidable potentiel pour faire face aux perturbations extérieures et promouvoir une transition énergétique et écologique réussie.

Pour la Fondation de France, le développement de l’agriculture familiale constitue un enjeu central de la lutte contre la pauvreté, la faim, le chômage, l’exode rural, la pollution mais aussi le changement climatique et les crises sanitaires. Elle a lancé le programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » (PAFAO) en 2009, et s’engage depuis 2016 dans un programme baptisé JAFOWA (Joint Action for Farmers’Organisations in West Africa), en collaboration avec 3 autres fondations européennes et américaine. Tous ses programmes sont élaborés en concertation avec le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA – Afrique nourricière).

Ces démarches s’organisent autour de 4 priorités :

• développer une agriculture familiale durable et dynamiqueen permettant aux paysans de se structurer, de produire localement et de développer des activités rémunératrices au sein de chaque filière. Depuis la création du programme PAFAO, près de 250 projets ont été soutenus dans une vingtaine de pays pour un montant de 9 millions d’euros ;
  • renforcer les pratiques agro-écologiques: en soutenant directement les organisations paysannes d’ Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Sénégal) qui développent des pratiques agricoles écologique et soutenable, permettant l'autonomisation des femmes, des jeunes et des communautés locales (programme Jafowa)
  • favoriser le dialogue avec les pouvoirs publics: les représentants des organisations paysannes nationales et régionales, soutenus par la Fondation de France, portent des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques en faveur d’une agriculture familiale durable ;
  • soutenir les populations frappées par des catastrophes: en cas de catastrophes majeures, l’objectif est d’aider le plus vite possible les petits producteurs, afin d’assurer la relance de l’activité agricole, de garantir la sécurité et l’autonomie alimentaire.

Plusieurs fondations abritées à la Fondation de France s’engagent pour soutenir ce mouvement. Comme la Fondation EG Afrique, présente en Afrique subsaharienne et particulièrement au Sénégal ; comme la Fondation Agir pour le développement et l’accès à l’eau ou encore la Fondation Félix et Eliane Genève, présente en Colombie, en Sibérie et au Brésil.

3 questions à...

Christine  à la Fondation de France
Bérengère Quincy,
membre du comité Solidarités internationales

Lire l'article

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

Ces démarches s’organisent autour de 4 priorités :

• développer une agriculture familiale durable et dynamique en aidant les paysans à se structurer, à produire localement, à mieux travailler ensemble au sein de chaque filière. Depuis 2009, plus de 200 projets ont été soutenus dans une vingtaine de pays pour un montant de 7 millions d’euros, dans le cadre du programme PAFAO ;
  • renforcer l’agro-écologie : depuis 2016, la Fondation de France s’est alliée avec d’autres fondations européennes et américaines pour monter le programme JAFOWA, destiné aux organisations paysannes du Burkina Faso, Sénégal et Ghana, engagées dans l’agro-écologie ;
  • favoriser le dialogue avec les pouvoirs publics : la Fondation de France accompagne les représentants des organisations paysannes nationales et régionales, pour renforcer leur capacité à dialoguer avec les pouvoirs publics et à créer des partenariats structurants pour l’agriculture familiale ;
  • soutenir les populations frappées par des catastrophes : en cas de catastrophes majeures, l’objectif est d’aider les petits producteurs, artisans et commerçants, afin d’assurer la relance de l’activité et la sécurité alimentaire.

La crise sanitaire a mis en exergue toute l’importance de compter sur un marché local lorsque les frontières sont fermées. A ce titre, le programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » soutient les organisations paysannes impactées par les effets du confinement et les difficultés économiques et sociales qui en découlent.

L'interview de Bertrand Hervieu, président du comité Environnement

03 sept. 2021

Au-delà du soutien aux projets, renforcer les compétences des associations

Comment agir durablement dans le champ des solidarités internationales ? En accompagnant localement l’émergence et la structuration d’un tissu d’acteurs de la société civile.

03 sept. 2021

Au-delà du soutien aux projets, renforcer les compétences des associations

15 oct. 2020

Accompagner la transition vers un système alimentaire plus durable

Crise sanitaire et économique, la Covid-19 est aussi une crise alimentaire, qui mobilise des...

19 févr. 2020

Agriculture : mobilisés pour changer !

D’un côté, la malnutrition qui continue de faire des ravages, de l’autre la surconsommation et le...

15 mars 2019

Séminaire international Pafao : retour sur 10 ans d’avancées

Les 26-27-28 février 2019 s’est déroulé à l’Institut AgroParisTech le séminaire international « Consommer...

Appel à projets

Image

La Fondation de France, et la Fondation Daniel et Nina Carasso soutiennent la transition agro-écologique de toutes les agricultures de France, d’Europe et du Monde.

Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest : aller vers la consommation massive de produits locaux

Le programme soutient des projets qui prennent en compte l’une et l’autre des deux thématiques suivantes :

• renforcer la consommation des produits locaux de qualité issus de l’agriculture familial ;
  • développer des pratiques d’agriculture durable / des systèmes alimentaires durables.

Soumettre un projet

Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI).

Soumettre un projet

En images