Bannière programme Solidarité migrants

Solidarité migrants

En moyenne dans le monde, toutes les deux secondes, une personne est forcée de fuir son foyer. Des parcours d'exil à hauts risques, d’autant qu’un réfugié sur deux a moins de 18 ans.

Un immense défi. Nos objectifs : accompagner l’insertion des migrants, créer de nouvelles formes de solidarité et favoriser un changement de regard sur l’accueil et l’intégration.
Le programme en bref
Accueillir, intégrer, créer des liens sociaux

Les migrants étaient 150 millions en 2000. Ils sont aujourd’hui 260 millions. Provoqué par les guerres, les conflits ethniques ou politiques, les crises économiques ou climatiques…, le phénomène migratoire est voué à perdurer et s'intensifier. La traversée de la Méditerranée est l’itinéraire de migration le plus dangereux au monde : depuis 2014, plus de 17000 personnes* y ont disparu ou trouvé la mort, dont environ un tiers d’enfants et adolescents.

Lancé en 2015, le programme Solidarité migrants de la Fondation de France vise à soutenir des projets venant en aide aux populations en exil, quels que soient leur origine, leur religion ou leur statut juridique. Depuis son lancement, ce sont plus de 60 projets qui ont été soutenus – en France et à l’international – pour accompagner ces populations dans leur reconstruction en favorisant leur intégration dans leur territoire d’accueil, en France, au Liban, en Turquie, en Irak et en Jordanie. Des projets portés par des organisations de la société civile avec le soutien de la Fondation de France autour de trois axes :

• venir en aide aux populations en transit, tout au long de leur parcours migratoire ;
  • faciliter l’installation et l’inclusion des personnes nouvellement arrivées ;
  • nourrir la réflexion collective par la production, la diffusion de connaissances, le rapprochement et le renforcement des acteurs de la société civile.

*Source : Organisation internationale pour les migrations (Flow Monitoring tool)

L'interview

C'est important d'être dans une démarche citoyenne

»