central-migrants.jpg

Solidarité Migrants

Contact programme
solidaritemigrants@fdf.org

Pourquoi c’est important ?

Qu’il résulte des conflits, de la misère ou des changements climatiques, le phénomène migratoire n’est pas nouveau et va, selon toute vraisemblance, perdurer et s’intensifier dans le futur.

Dans les pays de transit ou d’accueil, l’absorption de flux migratoires importants peut provoquer des tensions politiques et sociales. L’accueil des personnes dans des conditions dignes, l’intégration et la création de perspectives d’avenir pour les nouveaux arrivants constituent autant de défis à relever mais également de nouvelles opportunités.

Donnez pour ce programme

Je fais un don

Vous avez un projet

Trouver un financement

Quelques projets soutenus

En France : créer des liens

Nous soutenons les initiatives solidaires qui améliorent les conditions de vie des personnes nouvellement arrivées (santé, éducation, culture, accès aux droits, compréhension de la société d’accueil…),  tout en permettant aux habitants de s’impliquer et d’exprimer leur solidarité.

L’objectif ? Changer les regards en créant des liens quotidiens lors d’échanges, de rencontres, d’activités communes…

Ces démarches s’appuient tant sur la mobilisation des bénévoles et le renforcement de leur compétences que sur l’implication active des migrants - en valorisant leur apport, la reconnaissance de leur dignité et de leur potentiel.

A l’international : redonner espoir aux jeunes

Alors que la crise perdure en Syrie, redonner des perspectives d’avenir est essentiel. Souvent traumatisés par les conflits et leur parcours migratoire, les jeunes adultes et adolescents doivent être particulièrement épaulés mais aussi encouragés à s’impliquer dans la vie locale.

C’est pourquoi nous soutenons les actions menées par des associations locales dans les pays frontaliers de la Syrie (Liban, Jordanie, Irak, Turquie) offrant un appui psychologique et social qui permettent de renforcer la résilience, de rebâtir l’estime de soi et de construire des perspectives de plus long terme (éducation, formation). Notre objectif est également de renforcer la mobilisation des populations et des acteurs de la société civile.

Renforcer la qualité et l’impact des actions

Pour agir de manière adaptée et efficace, une meilleure connaissance des contextes locaux, des besoins et la coordination des différents acteurs, sont incontournables, en France comme à l’international.
C’est pourquoi nous portons une attention particulière aux démarches innovantes ayant vocation à se développer plus largement et à celles visant le renforcement de capacités des acteurs (formations, outils et espaces de partage d’expériences…). Nous soutenons également les projets d’études et de recherche permettant d’approfondir et de partager les connaissances.

focus-migrants004.jpg