Nos missions Vulnérabilités

Aide aux migrants : accueillir, accompagner, créer des liens

Dans le monde, toutes les deux secondes en moyenne, une personne est forcée de fuir son foyer et de prendre la route de l’exil. Un parcours à hauts risques, souvent via l’enfer libyen et la mer Méditerranée. Assurer un accueil digne, accompagner l’insertion des migrants, encourager de nouvelles formes de solidarité : ces enjeux sont au cœur du programme Solidarité Migrants.

Conflits armés, crises économiques, changement climatique… les migrations répondent à des causes profondes, et malheureusement durables. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés, à l’été 2022, plus de 100 millions de personnes sont en situation de déplacement forcé. 83% des réfugiés s’installent dans les pays en développement. Les autres tentent de rejoindre les pays riches, notamment l’Europe. La traversée de la Méditerranée est l’itinéraire de migration le plus dangereux au monde : depuis 2014, plus de 24 000 personnes y ont disparu, dont environ un tiers d’enfants et d’adolescents.

En France comme à l’international, des associations et des citoyens se mobilisent pour permettre un accueil digne et fraternel. La Fondation de France accompagne leur engagement.

Lancé en 2015, le programme « Solidarité Migrants » de la Fondation de France vise à soutenir des projets d’aide aux populations en exil, quels que soient leur origine, leur religion ou leur statut juridique. Depuis son lancement, plus d’une centaine de projets ont été soutenus pour accompagner ces populations, en favorisant leur intégration dans leur territoire d’accueil : en France, au Liban et en Jordanie.

Les projets sont portés par des organisations de la société civile, avec le soutien de la Fondation de France.

En France, deux grands axes de travail :

• accompagner les plus fragiles par un soutien psychologique, car la santé mentale est un préalable à l’insertion ;
  • soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés, en apportant un appui aux associations situées en zone rurales ou dans des villes moyennes, et en accompagnant la formation des bénévoles,  notamment pour l’apprentissage du français et l’aide juridique.

À l’international, un objectif : redonner espoir aux jeunes, via le soutien psycho-social et des actions d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle.

En parallèle des appels à projet, le programme Solidarité Migrants soutient des acteurs clés du secteur, par une aide au fonctionnement pluriannuelle. Le Gisti, le Comède, Parcours d’Exil et la Plateforme de Soutien aux Migrants, notamment, en bénéficient.

3 questions à...

veronique fayet

Véronique Fayet,
présidente du comité Solidarité migrants

Lire l'article

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

Accueillir, accompagner, créer des liens

En France, deux grands axes de travail :

3 questions à...

veronique fayet

Véronique Fayet,
présidente du comité Solidarité migrants

Lire l'article

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

21 juil. 2023

Trois questions à Véronique Fayet, présidente du comité Solidarité migrants

Véronique Fayet est présidente du comité Solidarité migrants depuis juillet 2022. Elle revient sur son engagement aux côtés de la Fondation de France et les enjeux du programme Solidarité migrants.

21 juil. 2023

Trois questions à Véronique Fayet, présidente du comité Solidarité migrants

12 juil. 2022

Aide aux exilés : les fondations unies au nom de la solidarité

Face à une situation qui touche des milliers d’hommes, de femmes et de jeunes ayant tout quitté,...

14 juin 2022

Accueil des réfugiés : découvrez les actions de l’association Alter Ego

Accompagner les exilés pour faciliter leur intégration dans la vie de la cité : c’est la vocation...

17 déc. 2021

Solidarité envers les migrants : « accompagner dans la durée, pas seulement dans l’urgence »

Le 18 décembre est la Journée internationale des migrants. L’occasion de revenir sur l’engagement...

Appel à projets

Image

Le programme soutient les projets centrés sur les plus fragiles parmi les exilés, par une aide psychologique. Il accompagne aussi les initiatives solidaires qui permettent aux habitants de s’impliquer.

Accompagner les exilés en souffrance psychique

La Fondation de France soutient les initiatives favorisant l’amélioration de l’état psychologique des nouveaux arrivants.

Soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés

La Fondation de France soutient les associations situées en zone rurale ou dans les villes de moins de 150 000 habitants.

Appels à projets

Image

Le programme soutient les projets centrés sur l'aide psychologique apportée aux personnes exilées. Il accompagne aussi les initiatives solidaires qui permettent aux habitants de s’impliquer et d’exprimer leur solidarité.

Accompagner les exilés en souffrance psychique

Soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur