Nos missions Solidarités internationales

Enfance et éducation à l'international

Nos missions Solidarités internationales

Enfance et éducation à l'international

Soutenir les droits des enfants et des jeunes à accéder aux soins, à l’éducation, à être acteurs au sein de leur communauté et les accompagner sur le chemin de l’autonomie… autant de causes qui mobilisent la Fondation de France et de nombreuses fondations abritées partout dans le monde.

Chaque enfant a le droit à l’éducation, selon la Convention internationale des droits de l’enfant. Pourtant, 250 millions d'entre eux en âge d'aller à l'école primaire ou au collège ne sont pas scolarisés. La fermeture des écoles liée à la crise sanitaire de la Covid-19 a aggravé cette situation : au moins un tiers des élèves – soit 463 millions d’enfants dans le monde – n’ont pas eu accès à l’enseignement à distance lorsque leur école était fermée.  Des millions de jeunes ont vu leur entrée dans la vie d’adulte (accès à la formation, à l’emploi …) compromise. Et partout dans le monde, l’impact psycho-social du confinement a été particulièrement marquant pour les jeunes et les étudiants.

Sur le front de la santé, si des progrès indéniables ont été enregistrés, des millions d’enfants continuent de mourir avant 5 ans, très souvent de maladies évitables ou guérissables.

Donner à chacun une chance de grandir en bonne santé, d’apprendre et d’agir

Ces enjeux  mobilisent les fondations abritées, en différents points de la planète, qu’il s’agisse des enfants d’Haïti (Fondation Aujourd’hui pour demain), des jeunes filles mexicaines (Fondation Mexxa), des jeunes en Asie – au Cambodge, aux Philippines ou au Vietnam- (Fondation Amanjaya), des écoliers d’Afrique (Fondation Frères du Sud), des jeunes à Madagascar (Fondation Aldinie) ou encore des jeunes filles marocaines (Fondation Béatrice Schönberg)… partout, il s’agit de soutenir les jeunes et leurs familles, les enseignants, les professionnels et la construction d’équipements, pour que cette jeunesse puisse bâtir son avenir en ayant bénéficié d’une scolarité de qualité.

Deuxième axe d’engagement philanthropique : l’accès à la santé, aux soins, notamment pour les enfants et les jeunes les plus fragiles : enfants défavorisés, handicapés, en souffrance psychique ou orphelins… qui mobilise par exemple les Fondations Daniel et Martine Raze, Enfants de Syrie ou encore la Fondation Aldinie ou la Fondation Fleur du Désert qui lutte contre le fléau de l’excision en Sierra Leone.

Méditerranée, d’une rive à l’autre, un programme centré sur la jeunesse

Par ailleurs, la Fondation de France soutient depuis 2008 des centaines de projets portés par et pour la jeunesse (18/30 ans), dans les pays du Maghreb. Les projets soutenus se développent en réponse aux besoins sociaux, culturels, ou environnementaux du territoire, s’appuyant sur les ressources locales, ils favorisent ainsi la formation, l’insertion économique de la jeunesse et la citoyenneté.

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

Donner à chacun une chance de grandir en bonne santé, d’apprendre et d’agir

Deuxième axe d’engagement philanthropique : l’accès à la santé, aux soins, notamment pour les enfants et les jeunes les plus fragiles : enfants défavorisés, handicapés, en souffrance psychique ou orphelins… qui mobilise par exemple les Fondations Daniel et Martine Raze, Enfants de Syrie ou encore la Fondation Aldinie ou la Fondation Fleur du Désert qui lutte contre le fléau de l’excision en Sierra Leone.

Méditerranée, d’une rive à l’autre, un programme centré sur la jeunesse

27 nov. 2023

19 bourses remises à des étudiants de la Cité Universitaire Internationale de Paris

Il s'agit de la treizième édition de remise. Les fondations Marie Fournier et Etchebès, abritées à la Fondation de France, ont remis le 22 novembre, 19 bourses au logement d'une valeur de 5 500 euros à des étudiants résidant à la Cité internationale de Paris.

27 nov. 2023

28 sept. 2022

Mission en Tunisie : à la rencontre des jeunes qui s’engagent

Les 20 et 21 septembre derniers, Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France...

10 août 2022

« Méditerranée, d'une rive à l'autre » : au Maroc, des projets pour et par les jeunes

Depuis 2008, la Fondation de France développe le programme « Méditerranée, d'une rive à l'autre »,...

06 févr. 2020

Kiera Chaplin : « contre le crime d’excision, l’arme de l’éducation » !

Les chiffres de l’OMS sont sans appel : 200 millions de femmes dans le monde sont excisées, et...

Appel à projets

Image

La Fondation de France souhaite accompagner l’émergence et la consolidation des démarches associatives qui permettent aux jeunes de s’investir et de s’exprimer à travers la réalisation de projets collectifs.

Jeunesse solidaire en Méditerranée - Tunisie

Cet appel à projets s’adresse aux associations tunisiennes ayant déjà engagé des actions de terrain et aux organismes tunisiens sans but lucratif tels que les groupements de développement agricole.

Jeunesse solidaire en Méditerranée - Maroc

Cet appel à projets s’adresse aux associations marocaines enregistrées légalement depuis plus d'un an, et agissant dans la région de Souss-Massa, ayant déjà engagé des actions de terrain.

Appels à projets

Image

Jeunesse solidaire en Méditerranée - Tunisie

Jeunesse solidaire en Méditerranée - Maroc

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur