Transition écologique : ici et maintenant !

Changement climatique, ressources naturelles, biodiversité… les défis environnementaux sont multiples et majeurs !
Parce que le développement de modes de vie durables ne se fera pas sans les citoyens… la Fondation de France soutient les initiatives innovantes, locales et participatives.
Le programme en bref
Les dynamiques locales : des ressources pour développer un modèle  « post-carbone »

Les enjeux environnementaux mettent l’humanité au défi : celui de réinventer radicalement son modèle de développement, de production et de consommation !

Si la régulation publique est centrale, l’engagement des citoyens, des collectivités et des entreprises sont également essentiels. Car un nouveau mode de vie n’est acceptable que s’il est co-construit avec tous les acteurs des territoires. Des initiatives émergent à l’échelle locale. La Fondation de France, convaincue de l’efficacité de l’action conçue et menée collectivement, souhaite participer au développement de ces dynamiques territoriales.

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), le programme Transition écologique de la Fondation de France soutient des projets :

• qui traitent de front les questions environnementales et sociales, en abordant la transition écologique comme un levier de transformation de la société, vers plus de solidarité ;
  • qui associent trois phases : expérimentation, mise en œuvre et diffusion de pratiques ;
  • qui s’appuient sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.

En 2018, quelque 50 projets ont été ainsi soutenus par la Fondation de France.

L'interview

Pour l’écologie, la participation citoyenne est une chance.
»

3 questions à

Thierry Gissinger Responsable des programmes environnement

Notre action en images