Inventer demain avec l’association Terra Symbiosis

31 Aoû.2021

En France,  où 80 % de la population habite en ville, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors en semaine1, les cours d'école sont goudronnées et les sorties ou classes vertes de plus en plus rares, de plus en plus courtes. C’est le « syndrome du manque de nature », qui menace les habitants des pays développés, et significativement les jeunes.

Or tous les travaux de recherche sur les effets d’un contact régulier avec la nature convergent pour constater ses bienfaits : en terme de santé physique (prévention de l’obésité, stimulation du système immunitaire, prévention de la myopie…), de santé psychique (amélioration de la concentration, réduction du stress, gestion des émotions, coopération…) et de capacités cognitives. De plus, face aux impératifs de la transition écologique, l’éducation au développement durable ne peut se concevoir « hors sol » : comment prendre soin de la planète sans contact avec le vivant ?

Le projet Tous Dehors France se proposed’encourager l’indispensable reconnexion des enfants à la nature :  que la nature devienne indissociable de l’éducation ! En commençant dès le plus jeune âge, par le développement d’actions pédagogiques dans et par la nature. Pour cela, l’association veut « faire réseau », créer du lien entre les acteurs qui agissent déjà aujourd’hui, mais de manière dispersée : enseignants, éducateurs, chercheurs, naturalistes, associations et institutions publics, etc. Ce réseau permettra d’établir l’inventaire des bonnes pratiques, de les suivre et de les diffuser, de recueillir les besoins des acteurs engagés sur ce secteur, de structurer des formations, de porter une communication de plaidoyer en direction des médias, des pouvoirs publics, des institutions… Le programme Inventer Demain soutient son objectif ambitieux : construire un mouvement d’ampleur nationale.

rapport publié en 2015 par l'INVS (Institut de Veille Sanitaire)

« Aujourd’hui, on observe un intérêt fort de nombreux acteurs pour les pédagogies actives au contact de la nature. Mais il n’y a pas encore de discours global ni de réflexion de fond sur l’importance de ce lien régulier dès l’enfance. Les freins réglementaires et administratifs demeurent nombreux. Il est urgent de construire un réseau pouvant amener le grand public et les responsables politiques à prendre conscience de la nécessité et de l’urgence à rééquilibrer notre relation à la nature, pour un avenir désirable. »

- Patricia Jung-Singh Fondation Terra Symbiosis -