Recherche sur le cancer

Sur le cancer, la recherche avance à grands pas, ouvrant de nouvelles stratégies thérapeutiques. Mais, face à la maladie, nous ne sommes pas tous égaux.
Depuis les années 80, la Fondation de France soutient les chercheurs, pour que chaque malade ait un traitement personnalisé et efficace.
Le programme en bref
Cancers : mieux comprendre pour guérir plus

Vieillissement de la population, évolution des modes de vie, risques liés à l’environnement… autant de facteurs qui contribuent à l’augmentation du nombre de cancers. Avec 157 000 décès en 2018, la maladie reste la première cause de mortalité en France. Aujourd’hui, la crise Covid-19 fait craindre une augmentation des cas diagnostiqués tardivement, et une aggravation de l’état des patients liés à traitements différés. Toutefois, pour 57% des cancers chez la femme, et pour 44%* des cancers chez l'homme, une guérison est aujourd’hui possible.

Si les traitements et les méthodes de diagnostic se sont améliorés, trop de patients sont encore confrontés à des échecs thérapeutiques. Comment mieux comprendre les processus à l’œuvre dans le développement de la maladie ? Pourquoi les protocoles thérapeutiques qui ont fait leurs preuves pour certains cancers et certains malades échouent pour d’autres ? Quels sont les mécanismes de ces résistances, et comment les lever ? C’est l’un des combats majeurs de la Fondation de France.

Depuis 2010, le programme Recherche-cancer soutient 15 à 20 projets de recherche, à hauteur de 2,5 millions d’euros. Ces travaux se regroupent autour de 2 axes :

• étudier et comprendre les résistances aux traitements ;
  • encourager la mobilité internationale de médecins et pharmaciens pour enrichir la recherche française.

Par ailleurs, le programme Santé et environnement - qui explore l'impact des facteurs environnementaux sur la santé humaine - soutient régulièrement des projets concernant le cancer.

*chiffres : Institut National du Cancer, 2018

Dr Véronique Maguer Satta Ancienne Co-présidente du Comité Cancer