Recherche sur le cancer

Sur le cancer, la recherche avance à grands pas, ouvrant de nouvelles stratégies thérapeutiques. Mais, face à la maladie, nous ne sommes pas tous égaux.
Depuis les années 80, la Fondation de France soutient les chercheurs, pour que chaque malade ait un traitement personnalisé et efficace.
Le programme en bref
Cancers : mieux comprendre pour guérir plus

Vieillissement de la population, évolution des modes de vie, risques liés à l’environnement… autant de facteurs qui contribuent à l’augmentation du nombre de cancers. Avec 157 000 décès en 2018, la maladie reste la première cause de mortalité en France. Malgré les progrès accomplis dans le diagnostic et les traitements ces dernières années, la maladie reste la première cause de mortalité en France avec 157 000 décès en 2018. Aujourd’hui, la crise Covid-19 fait craindre une augmentation des cas diagnostiqués tardivement, et une aggravation de l’état des patients liés à traitements différés. Toutefois, pour 57% des cancers chez la femme, et pour 44%* des cancers chez l'homme, une guérison est aujourd’hui possible.

Aujourd’hui, trop de patients sont encore confrontés à des échecs thérapeutiques. Comment mieux comprendre les processus à l’œuvre dans le développement de la maladie ? Pourquoi les protocoles thérapeutiques qui ont fait leurs preuves pour certains cancers et certains malades échouent pour d’autres ? Quels sont les mécanismes de ces résistances, et comment les lever ? C’est l’un des combats majeurs de la Fondation de France.

Le programme Résistance aux traitements en cancérologie soutient une quinzaine de projets chaque année, à hauteur de deux millions d’euros.

*chiffres : Institut National du Cancer, 2018

L'interview