Au cœur de la Recherche scientifique, visite au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire à Nice

« Nice est une très belle terre de recherche en cancérologie », déclarait Fanny Ledonné, Responsable Santé et recherche médicale à la Fondation de France Méditerranée. La visite du Centre de Médecine Moléculaire (C3M), un institut dédié à la recherche fondamentale, translationnelle et clinique, l’a encore confirmé.

C’est le Docteur Jean-Ehrland Ricci, Directeur de recherche au C3M  et Grand Prix Fondation de France de la Recherche Médicale 2019, qui a accueilli l’équipe de la Fondation de France Méditerranée. Il était accompagné d’Hussein ISSAOUI, Chercheur post-doctoral au C3M, soutenu également en 2023.

« Ce Grand Prix récompense chaque année un chercheur ayant eu un parcours méritant et éclairant. La recherche sur la résistance aux traitements est un programme phare de la Fondation de France, qui soutient en particulier les équipes de recherche qui travaillent sur les cancers à très mauvais pronostics. Soit les traitements ne sont pas efficaces pas sur ces cancers, soit il y a énormément de rechutes. La Fondation de France soutient également depuis plus de dix ans les post-doctorants, chercheurs d’excellence qui ont déjà obtenu leur thèse et qui sont en attente de l’obtention d’un poste pérenne au sein d’une université ou d’un hôpital », explique Fanny Ledonné.

C3M Laboratoire de Nice 2

Lors de cette visite, le Docteur Ricci a présenté les travaux et les avancées sur le traitement des patients touchés par un lymphome B, et la recherche prometteuse pour contourner la résistance du cancer aux immunothérapies.

Les chercheurs de son équipe ont ensuite présenté quelques-unes des 7 plateformes technologiques de recherche dans le laboratoire, consacrées notamment à la génomique, la microscopie et des techniques comme la Cytométrie en flux, avec les instruments MACSQuant® Analyzer 10 et le MACSQuant® VYB Flow Cytometer.

La Fondation de France souhaite remercier toute l’équipe de Jean-Ehrland Ricci pour son accueil et le travail qu’elle réalise au quotidien pour faire avancer la compréhension de la maladie et la capacité à la traiter :

Jean-Ehrland RICCI, Sandrine MARCHETTI, Johanna CHICHE, Rachel PAUL-BELLON, Hussein ISSAOUI, Lina ZAWIL, Sonia NUNEZ, VAZQUEZ Léa Di MASCIO, Noémie DORAT, Anaïs AUSSEL, Diogo GONCALVES, Lola BELLONE, Laurie EXPOSITO, Linda MEJRI, Edmond CHICHE, Nicolas MOUNIER.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ « Le but de nos travaux de recherche est de mettre au point de nouveaux traitements contre le cancer » - Gilles Pagès
→ ► Comprendre les mécanismes fondamentaux de formation des métastases