Nos missions Recherche médicale et santé

Cancer : mieux comprendre pour mieux guérir

Nos missions Recherche médicale et santé

Cancer : mieux comprendre pour mieux guérir

Sur le cancer, la recherche avance à grands pas, ouvrant de nouvelles stratégies thérapeutiques. Mais face à la maladie, nous ne sommes pas tous égaux. Depuis les années 80, la Fondation de France soutient les chercheurs, pour que chaque malade ait un traitement personnalisé et efficace.

Vieillissement de la population, évolution des modes de vie, risques liés à l’environnement… autant de facteurs qui contribuent à l’augmentation du nombre de cancers. Malgré les progrès accomplis dans le diagnostic et les traitements ces dernières années, le cancer reste la première cause de mortalité en France avec 157 000 décès en 2018. Aujourd’hui, la crise Covid-19 fait craindre une augmentation des cas diagnostiqués tardivement, et une aggravation de l’état des patients liés à traitements différés. Toutefois, pour 57 % des cancers chez la femme, et pour 44 % des cancers chez l'homme, une guérison est aujourd’hui possible.
Aujourd’hui, trop de patients sont encore confrontés à des échecs thérapeutiques. Comment mieux comprendre les processus à l’œuvre dans le développement de la maladie ? Pourquoi les protocoles thérapeutiques qui ont fait leurs preuves pour certains cancers et certains malades échouent pour d’autres ? Quels sont les mécanismes de ces résistances, et comment les lever ? C’est l’un des combats majeurs de la Fondation de France.

Le programme Résistance aux traitements en cancérologie soutient une quinzaine de projets chaque année, à hauteur de deux millions d’euros.

L'interview du professeur Vahid Asnafi, président du comité Cancer

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

Sur le cancer, la recherche avance à grands pas, ouvrant de nouvelles stratégies thérapeutiques. Mais, face à la maladie, nous ne sommes pas tous égaux. Depuis les années 80, la Fondation de France soutient les chercheurs, pour que chaque malade ait un traitement personnalisé et efficace.

Vieillissement de la population, évolution des modes de vie, risques liés à l’environnement… autant de facteurs qui contribuent à l’augmentation du nombre de cancers. Avec 157 000 décès en 2018, la maladie reste la première cause de mortalité en France. Malgré les progrès accomplis dans le diagnostic et les traitements ces dernières années, la maladie reste la première cause de mortalité en France avec 157 000 décès en 2018. Aujourd’hui, la crise Covid-19 fait craindre une augmentation des cas diagnostiqués tardivement, et une aggravation de l’état des patients liés à traitements différés. Toutefois, pour 57 % des cancers chez la femme, et pour 44 % des cancers chez l'homme, une guérison est aujourd’hui possible.

L'interview du professeur Vahid Asnafi, président du comité Cancer

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

02 juin 2022

Ataxies spinocérébelleuses : les travaux d'Alexandra Durr récompensés par le Prix de la Fondation EGP

Depuis 2016, la Fondation Eliane et Gérard Pauthier (EGP), abritée par la Fondation de France, soutient la recherche médicale en décernant chaque année un prix à un responsable d’équipe pour des travaux de recherche portant sur des thématiques variées. Le Prix 2021 a ainsi été attribué à la Pr Alexandra Durr pour ses travaux portant sur l’« Instabilité somatique de la répétition CAG dans les ataxies spinocérébelleuses ».

02 juin 2022

08 avril 2022

Prix de la recherche médicale Fondation de France : deux chercheuses du territoire Centre-Est distinguées pour leurs travaux innovants

Comment mieux prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les maladies neurodégénératives et les...

28 mars 2022

► Vocation chercheur : découvrez la nouvelle série de la Fondation de France

Alors que la Fondation de France et 130 des fondations qu’elle abrite sont engagées aux côtés des...

24 mars 2022

►Revivez les temps forts de la Soirée de la recherche médicale

Le 22 mars, la Fondation de France organisait, à Paris, la Soirée de la recherche médicale....

Appels à projets

Image

La Fondation de France étudie la résistance aux traitements des cancers. Elle attribue également des bourses à des médecins et pharmaciens pour un premier projet de mobilité internationale.

Cancer : étude de la résistance aux traitements

La Fondation de France soutient la recherche fondamentale et translationnelle portant sur l’étude des résistances aux traitements du cancer, dans le cadre d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides.

Soumettre un projet

Appels à projets

Image

Cancer : étude de la résistance aux traitements

Soumettre un projet

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur