Comment la cellule cancéreuse se déplace-t-elle dans le corps ?

Cancer| 20 Nov.2018

Comprendre comment naissent et se développent les métastases cancéreuses… c’est l’enjeu de la recherche menée par Nadia Elkhatib. Ses premiers résultats remarquables lui on valu un prix de la Fondation de France.

« PRCs », pour « puits recouverts de clathrine » : derrière ce terme scientifique, des structures apparaissant à la surface des cellules cancéreuses et qui permettent à ces cellules de s’approvisionner en nutriments.

Les PRCs sont connus et décrits depuis 1964… mais en 2017, des chercheurs ont découvert que ces structures permettent aussi à ces cellules de se déplacer. Celles-ci les utilisent comme des pinces pour s’agripper à leur environnement et finalement s’échapper de la masse tumorale. Atteignant le système sanguin, elles pourront circuler dans l’organisme pour former un nouveau foyer cancéreux. Il s’agit donc d’un mécanisme fondamental de la maladie cancéreuse, impliqué dans l’éventuelle aggravation de l’état des malades.

Ce travail remarquable, c’est Nadia Elkhatib, post-doctorante de l’équipe « Endocytose, cytosquelette et migration cellulaire » de Gustave Roussy, à Villejuif, qui l’a dirigé. En reconnaissance du travail accompli, elle a reçu le Prix « Sœurs Lucie et Olga Fradiss » créé sous l’égide de la Fondation de France.

Ces recherches ouvrent la voie à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Si les puits de clathrine pouvaient être inhibés, c’est en effet le développement des métastases qui pourrait être freiné ou empêché.

La Fondation Lucie et Olga Fradiss

La Fondation Lucie et Olga Fradiss a été créée en 1993 sous l’égide de la Fondation de France, en respect des volontés exprimées par le docteur Lucie Fradiss dans son testament. Tous les ans, la Fondation attribue le Prix « Sœurs Lucie et Olga Fradiss » dans le domaine de la recherche médicale, notamment en cancérologie.