Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION PRIX LUCIEN MALLET

Le Prix Lucien Mallet est attribué à des radiothérapeutes dont les travaux font avancer la recherche pour le soulagement ou la guérison des tumeurs malignes.

Lucien Mallet, praticien et chercheur, pilier des débuts de la radiothérapie

Le Prix Lucien Mallet est une fondation abritée par la Fondation de France, créée en 1982 quelques mois après le décès de Lucien Mallet, à l’initiative de son épouse. Elle rend hommage au parcours et à l’héritage scientifique de l’un des pionniers de la radiologie et de la radiothérapie en France.

Ce médecin a notamment exercé au sein de l’Hôpital Tenon à Paris où il a contribué au développement – au début des années 1920 – de la curiethérapie, forme de radiothérapie très localisée permettant de diminuer les effets secondaires du traitement des maladies cancéreuses. Ses découvertes majeures sur les radiations lui ont également apporté une reconnaissance internationale.

Contre le cancer, faire avancer la recherche en radiothérapie

Le Prix Lucien Mallet récompense un ou plusieurs radiothérapeutes cancérologues de France (à l’exclusion de certains établissements). Il est réservé aux internes en oncologie-radiothérapie ayant validé leur 3ème année, ainsi qu’aux chefs de clinique dans le même domaine.

Ce prix soutient des travaux contribuant au progrès de la recherche pour le soulagement ou la guérison des tumeurs malignes, et met en lumière de nouvelles découvertes notamment dans les champs spécifiques de la radiophysique et de la radiobiologie, aux applications cliniques et thérapeutiques essentielles en oncologie.

Prix Lucien Mallet 2016

La version téléchargeable du règlement du Prix Mallet est disponible ici

Le concours du Prix Lucien Mallet, sous l’égide de la Fondation de France, est organisé par le centre Antoine Béclère, la SFRO et le centre Mallet Proust des tumeurs de l’hôpital Tenon en mémoire du Professeur Lucien Mallet.

Comité d’organisation :

• le président du Centre Antoine Béclère ;
  • le chef de service d’Oncologie-Radiothérapie de l’hôpital Tenon ;
  • le président (ou le secrétaire général) de la SFRO ;
  • un représentant de la Fondation de France.

Jury :

En fonction des questions posées, le jury sera composé, en plus des membres du comité d’organisation, d’un médecin ou d’un physicien compétent dans le domaine sélectionné (ou leur représentant).

Modalités d’inscription au Prix Mallet :

Peuvent s’inscrire les internes en oncologie-radiothérapie après leur troisième année et les chefs de clinique en oncologie-radiothérapie.

1. Les candidatures devront être envoyées :

au secrétariat du chef du service d'Oncologie-Radiothérapie :
    HOPITAL TENON
    4 rue de la Chine
    75970 Paris cedex 20

2. Constitution du dossier :
    • curriculum Vitae
    • lettre de motivation

Date limite de dépôt des candidatures : 03 juin 2016

3. Chaque année une question commune sera posée aux candidats portant sur la thématique des cours nationaux de l’année suivante :

Concours 2013 : Radiobiologie
    Concours 2014 : Radiophysique
    Concours 2015 : Curiethérapie
    Concours 2016 : Radioanatomie
    La question sera définie par le comité d’organisation du Prix Mallet.

4. Préparation du sujet :

Les candidats seront libres d’utiliser les supports pédagogiques (diaporama, imagerie, vidéo, animations, schéma…) de leur choix afin de traiter la question pour la présenter sous forme de cours d’une durée de 45 minutes.

Chaque candidat devra communiquer aux organisateurs du concours les moyens techniques souhaités pour sa présentation (rétroprojecteur, tableau, vidéo projecteur…) un mois avant la date de soutenance pour que le matériel soit mis à sa disposition le jour du concours.

5. Soutenance :

Le jour du concours (au mois de septembre) les candidats présenteront leur exposé en 45 minutes au jury à tour de rôle sans pouvoir assister aux présentations des autres candidats.

Tous les candidats prépareront la même question.

Par conséquent leurs performances pourront être comparées et évaluées par les membres du jury.

6. Prix Mallet :

Le prix, d’un montant de 5 000 à 7 000 € sera remis lors de la soirée officielle du congrès de la SFRO.

Le lauréat sera tenu d’être présent pour recevoir son prix.

Le lauréat sera invité par la SFRO et la SFJRO à présenter son travail à la session suivante des cours nationaux.

La question traitée sera intégrée au programme des cours. Le lauréat aura, de plus, la possibilité de publier le sujet dans la revue Cancer/Radiothérapie.

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières