FONDATION PRIX LUCIEN MALLET
Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION PRIX LUCIEN MALLET

Le prix Lucien Mallet est attribué à des radiothérapeutes dont les travaux font avancer la recherche pour le soulagement ou la guérison des tumeurs malignes.
Lucien Mallet, praticien et chercheur, pilier des débuts de la radiothérapie Le Prix Lucien Mallet est une fondation abritée par la Fondation de France, créée en 1982 quelques mois après le décès de Lucien Mallet, à l’initiative de son épouse. Elle rend hommage au parcours et à l’héritage scientifique de l’un des pionniers de la radiologie et de la radiothérapie en France. Ce médecin a notamment exercé au sein de l’Hôpital Tenon à Paris où il a contribué au développement – au début des années 1920 – de la curiethérapie, forme de radiothérapie très localisée permettant de diminuer les effets secondaires du traitement des maladies cancéreuses. Ses découvertes majeures sur les radiations lui ont également apporté une reconnaissance internationale. Contre le cancer, faire avancer la recherche en radiothérapie Le Prix Lucien Mallet récompense un ou plusieurs radiothérapeutes cancérologues de France (à l’exclusion de certains établissements). Il est réservé aux internes en oncologie-radiothérapie ayant validé leur 3ème année, ainsi qu’aux chefs de clinique dans le même domaine. Ce prix soutient des travaux contribuant au progrès de la recherche pour le soulagement ou la guérison des tumeurs malignes, et met en lumière de nouvelles découvertes notamment dans les champs spécifiques de la radiophysique et de la radiobiologie, aux applications cliniques et thérapeutiques essentielles en oncologie.

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières