Le littoral, un territoire fragile de plus en plus attractif

Le littoral concentre 80% de la biodiversité marine et 20% de la population mondiale…
Cet espace de continuité entre terre et mer est aujourd’hui menacé
Cet espace de continuité entre terre et mer est aujourd’hui menacé
Le programme en bref
Un écosystème en danger

Changement climatique, pression démographique, rejets polluants, surexploitation… le littoral et la mer sont des écosystèmes menacés !

Partout dans le monde, la densité de population (et de touristes) est plus élevée sur les zones littorales. Or la mer est un espace vivant en danger : 80% de la pollution marine vient de la terre !

Erosion des plages et risques de submersion, réduction de la biodiversité, épuisement des ressources pour la pêche, développement d'épidémies dans les élevages conchylicoles... Les transformations sont rapides et préoccupantes.

Pour préserver le littoral, il faut d’abord mieux comprendre ces transformations, et imaginer collectivement des modes de gestion durable. C’est l’objet du programme recherche-action mené depuis 2011 par la Fondation de France. Des projets de recherche collaborative, qui associent les scientifiques (biologistes, géographes, géologues, ...) et les acteurs de terrain.

Si la période de confinement liée à la crise de la covid19 a empêché de nombreux projets de recherche de se réaliser, la Fondation de France a renforcé son appui en accordant des financements complémentaires.

Soutenir les réseaux d’acteurs citoyens est également une démarche essentielle aujourd’hui. A ce titre, la Fondation de France a identifié plusieurs acteurs clés du changement, points d’appui essentiels pour tester, développer et essaimer les bonnes pratiques en matière de protection du littoral et de la mer.

L'interview

«
Soutenir des projets pluri-disciplinaires, en collaboration avec les acteurs des territoires
»