Vous êtes fondateur
Accéder à votre espace
Vous êtes donateur
Accéder à votre espace
Vous êtes porteur de projet
Accéder à votre espace
You are a founder
Log on
You are a donor
Log on
You are a project leader
Log on

Personnes âgées

11 juil. 2022

► Un Toit parmi les âges : le vivre ensemble réussi des jeunes et des aînés

Pour favoriser les liens intergénérationnels, le dispositif Un toit parmi les âges permet à des étudiants d'être hébergés à faible coût au sein d'ehpad.

08 juin 2022

La Fondation de France aux côtés des plus fragiles

Confinements successifs, activité ralentie, distanciation… l’impact de la pandémie de Covid-19 a marqué l’année 2021.

08 avril 2022

Les enjeux du « Grand âge », vus par deux bénévoles à la Fondation de France Sud-Ouest

Bénévole-référent « Grand âge » à la Fondation de France Sud-Ouest, Marc Hélies et  Michel Pinaud porte un regard croisé sur cette même thématique. 

.

30 sept. 2021

Vivre et vieillir parmi les autres

Comment vieillir en restant acteur de sa vie ? Comment être pris en charge, protégé, soigné sans être isolé, privé de son libre arbitre, de sa liberté, voire exclu de la société ?

29 sept. 2021

Se déplacer pour garder le lien

Pour lutter contre l’isolement de ses résidents, la Résidence Gustave Prost à Villeurbanne encourage les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité à se déplacer pour garder le lien.

15 sept. 2021

Maladie d'Alzheimer : une maison où vieillir ensemble

À l’occasion de la Journée internationale de la maladie d’Alzheimer, reportage à la Maison des sages, une forme innovante d’habitat partagé où cohabitent des personnes âgées touchées par cette pathologie.

25 nov. 2020

Regards croisés sur la question de l'isolement

Pour la Fondation de France, la question de la solitude doit être traitée au plus près du terrain, sur les différents fronts de la vulnérabilité. 

15 oct. 2020

Personnes âgées / adolescents : la force des récits partagés

La crise sanitaire et sociale accentue encore la vulnérabilité de nos aînés. A l’occasion de la 33ème édition de la semaine nationale des personnes âgées, la Fondation de France Région Nord a décidé de soutenir l’Asapad, structure d’aide et de maintien à domicile, pour son projet « partage de savoirs intergénérationnels ».

08 oct. 2020

Ehpad : aider les soignants à prendre soin d’eux

Pour les personnels des Ehpad, la crise sanitaire du printemps dernier a été une véritable épreuve, générant pour certains un épuisement physique et psychologique.

06 oct. 2020

Du répit pour les aidants pour renforcer la relation avec les aidés

Ils sont plus de 8 millions en France à accompagner quotidiennement un proche, que ce soit en raison de son âge, de son handicap ou de sa dépendance. Les aidants ont un rôle précieux au sein de la société, mais difficile au quotidien : fatigue, stress, sentiment d’isolement, etc. 

18 sept. 2020

Maladie d’Alzheimer : « un défi global »

Alzheimer, troubles cognitifs, démence… ces maladies neurodégénératives liées à l’âge touchent un nombre toujours croissant de personnes et leurs familles.  

23 juil. 2020

Les actions soutenues par le programme Personnes âgées pendant la crise Covid-19

Pendant la crise Covid-19, le programme Personnes âgées a soutenu 90 projets entre mars et juillet 2020.

27 mai 2020

En région Nord, aux côtés des personnes âgées

Dans le contexte sanitaire que nous vivons, protéger nos aînés tout en maintenant le lien social, est un défi pour les professionnels et les familles. 

17 avril 2020

Protéger les personnes âgées sans les isoler, le double défi des Ehpad

Plus de 600 000 personnes âgées vivent dans l’un des 7200 Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) que compte la France. Une population particulièrement exposée au Covid-19, pour qui le confinement est vital, mais particulièrement pesant. 

10 avril 2020

Personnes âgées, personnes isolées : maintenir le lien social malgré le confinement

900 000 Français de plus de 60 ans vivent en situation d’isolement familial et amical. 

12 févr. 2020

Lever les freins à la mobilité pour lutter contre la solitude

En France, sept millions de Français (soit 13% de la population) souffrent d’isolement. Un constat inquiétant, dévoilé par l’Observatoire de la philanthropie dans son étude Solitudes 2019, avec cette année un focus sur la mobilité.

19 sept. 2019

Logement et précarité : les jeunes en première ligne !

D’un côté des jeunes sans soutien familial, pour qui l’accès au logement est un véritable parcours du combattant. De l’autre des personnes âgées, qui disposent d’un logement devenu trop vaste, et souffrent d’isolement. 

13 sept. 2019

Vivre le grand âge : cap sur l’innovation

Comment améliorer la vie quotidienne et l’inclusion des personnes âgées dans la société, en région Centre-Est ? Entretien croisé avec Marie-Claude Astier, référente du programme Grand âge depuis 2011, et sa successeur Brigitte Ruef.

05 sept. 2019

La Maison des aidants : une plateforme pour prévenir l'isolement et l'épuisement des aidants familiaux

En France, près de 11 millions de personnes sont aidants familiaux, soit environ un Français sur six. 

05 sept. 2019

« À plus dans le bus » ! A la rencontre des personnes âgées en milieu rural

Pour les personnes âgées, l’été est souvent synonyme de solitude accrue. La période est vécue comme une rupture, les activités étant suspendues pendant les deux mois de vacances scolaires. 

27 août 2019

La lutte contre la maladie d'Alzheimer : un défi social

Le 9 septembre 2019, le collectif « Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir » organisait à Nice sa première rencontre territoriale, en partenariat avec la Fondation de France. 

01 août 2019

L'été, période de vulnérabilité pour les personnes âgées

Virginie Meissonnier et Marilou Blot sont bénévoles au sein de la Fondation de France Grand Ouest, référentes du programme Personnes âgées, respectivement en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire.

23 juil. 2019

Pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, « Lien de vie » aide les aidants

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, dans le respect de leurs choix, y compris en fin de vie… c’est l’engagement de l’association Lien de Vie, dans le département de la Vienne.

04 juil. 2019

50 ans d'engagement auprès des personnes âgées

Vivre jusqu’à 90, 95 ans et plus ? Cette perspective qui semblait autrefois exceptionnelle, devient progressivement courante. Comment faire de cet allongement de l’espérance de vie une chance pour les personnes et pour la société ? 

11 janv. 2019

Alzheimer : une découverte majeure sur la progression de la maladie

Publiées le 10 janvier 2019 dans la revue scientifique The Embo Journal, les conclusions de l’étude du Pr Ronald Melki constituent une avancée déterminante.

30 nov. 2018

Solitude ET handicap ou maladie chronique… la double peine : une étude de l'Observatoire de la philanthropie

À cause de la fatigue, des problèmes de mobilité, du temps consacré aux soins ou aux démarches administratives… le handicap ou la maladie chronique deviennent vite des obstacles à la vie sociale.

18 oct. 2018

Colloque à Lyon - Réconcilier le besoin de sécurité et le besoin de liberté

Sur le thème « Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie », le colloque, organisé par la Fondation de France le 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Lyon, a soulevé les questions du droit au choix et de l’autonomie des personnes âgées.

02 oct. 2018

L'intergénérationnel ou l’art du gagnant-gagnant

Changer le regard porté sur les seniors et mettre en valeur leur participation à la vie sociale : ce sont les objectifs de la Semaine Bleue. C’est aussi le sens des actions menées par la Fondation de France en faveur des plus âgés. 

04 sept. 2018

Colloque « Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie »

Depuis 15 ans, la Fondation de France agit pour améliorer le respect des droits fondamentaux des personnes âgées. Notre conviction est que la protection des personnes âgées peut et doit se faire dans le respect de leur autonomie et de leurs droits.

20 juin 2018

Développer la démarche palliative dans les lieux de vie des personnes âgées - Fondation Henri Baboin-Jaubert ~ Générations Solidaires

Depuis 1981, la Fondation Henri Baboin-Jaubert ~ Générations Solidaires – sous égide de la Fondation de France, agit pour des populations défavorisées dans les pays en voie développement mais s’intéresse également aux projets menés en faveur des personnes âgées notamment en région Rhône-Alpes.

24 avril 2018

Personnes âgées et troubles cognitifs : des initiatives inspirantes

Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre plus longtemps : l’espérance de vie en France est de 78 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes. D’ici à 2060, nous pourrions gagner sept ans d’espérance de vie.

23 févr. 2018

Portes closes : un documentaire pour penser l’accompagnement des personnes âgées désorientées

Réalisé par Christophe Ramage, le documentaire Portes closes donne la parole aux personnes âgées, aux familles et aux professionnels qui s’interrogent : le respect du libre arbitre serait-il incompatible avec les exigences de sécurité ?

21 juin 2017

Atout Age : redonner confiance aux personnes âgées

Une association propose à des personnes âgées de rendre visite à des personnes isolées ou à mobilité réduite. Une belle façon de démontrer qu’il n’y a pas d’âge pour aider les autres.

Accès utilisateur
My account
Vous êtes fondateur
Accéder à votre espace
Vous êtes donateur
Accéder à votre espace
Vous êtes porteur de projet
Accéder à votre espace
You are a founder

Log on
You are a donor

Log on
You are a project leader
Log on