Skip to main content
Vous êtes fondateur
Vous êtes donateur
Vous êtes porteur de projet
Vous êtes fondateur
Vous êtes donateur
Vous êtes porteur de projet

Annuaire des
fondations abritées

En savoir plus sur l'annuaire des fondations abritées This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Annuaire des fondations

  

Le dispositif « Dunkerquois Solidaire pour l’Emploi » permet de mobiliser la solidarité territoriale pour créer et financer durant 3 ans des emplois d’utilité sociale dans des associations de l’agglomération dunkerquoise. Les associations doivent être porteuses de projets d’utilité sociale créateurs de lien social, accessibles aux personnes les plus démunies et répondant à un besoin collectif non satisfait à ce jour. Ces emplois sont destinés aux personnes privées d’emploi depuis 2 ans au minimum.
Par le biais de ce dispositif, la Fondation du Dunkerquois Solidaire souhaite également expérimenter la mise en place de parcours d’insertion innovants avec l’appui d’un réseau d’entreprises citoyennes et solidaires. Depuis la création de la Fondation, 15 projets ont été soutenus et 20 personnes ont pu bénéficier d’un emploi financé par la Fondation !

Le dispositif « Dunkerquois Solidaire pour la Jeunesse » a été lancé avec la Fondation Break Poverty. Il a pour objectif de soutenir des solutions innovantes contre la pauvreté des jeunes en agissant sur trois axes : le soutien à la petite enfance, la lutte contre le décrochage scolaire et l’accès au premier emploi. Après avoir réalisé un diagnostic des besoins, la Fondation du Dunkerquois Solidaire a sélectionné des projets associatifs qui répondent aux problématiques identifiées.
Ces projets permettront d’accompagner plus de 3 000 jeunes de l’agglomération sur 3 ans en mobilisant de nouveau la solidarité territoriale.

contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 03 28 62 72 76

Le nombre de personnes à la rue a doublé en 10 ans, on compte aujourd’hui près de 330 000 personnes sans-abris. Les plus fragiles d’entre eux, les enfants, sont également fortement touchés par cette hausse de la précarité. Plus de 2000 enfants sont sans solution d’hébergement, un chiffre en hausse de 120% par rapport à 2020.

La fondation a vocation à soutenir chaque année des projets proposant des solutions innovantes pour lutter contre la grande précarité, avec une attention particulière pour les projets ciblant en priorité les enfants et les jeunes en difficulté.

Créée en 2024, la fondation dispose d’un mode de fonctionnement unique avec l’inclusion d’enfants dans les discussions sur les projets soutenus, des formats d’appels à projets revus pour être moins chronophages pour les associations et une transparence publique sur ses comptes.

Copyright photo bannière : degrés360

Elle portera notamment une attention particulière aux femmes et aux jeunes isolés, en situation de détresse sociale, matérielle ou médicale.

La Fondation pourra, à titre exceptionnel, intervenir dans tout autre domaine d’intérêt général.

Entièrement financée par Remake, société de gestion spécialisée en immobilier, elle incarne la volonté de l’entreprise de renforcer son impact au-delà de l'investissement, en soutenant concrètement des projets associatifs.

La Fondation est portée et administrée par les collaborateurs de Remake. Ce modèle participatif reflète la culture d’entreprise de Remake, qui valorise l’adhésion de ses équipes dans des actions à fort impact social. Cette forte implication des collaborateurs permet de garantir une cohérence entre les actions philanthropiques de la Fondation et les valeurs internes de l'entreprise.

Avec cette initiative, Remake et sa Fondation souhaitent s’inscrire durablement dans une démarche de transformation des villes et de réduction des inégalités.

Fondation « Briser les codes pour réinventer la Tech »

Abritée par la Fondation de France, la Fondation « Briser les codes pour réinventer la Tech » s'engage à bâtir une société plus inclusive et équitable dans le secteur technologique et l’enseignement supérieur privé. Sa mission principale repose sur trois axes fondamentaux : la promotion de la diversité, la lutte contre la précarité et l'inclusion des femmes dans les métiers de l'informatique et de la Tech. En offrant une plateforme unique, elle permet aux partenaires et donateurs de s’investir dans une cause sociale tout en contribuant à l’avenir technologique.

Missions et programmes

La Fondation « Briser les codes pour réinventer la Tech » s'emploie à promouvoir un environnement où la diversité est non seulement valorisée, mais également activement soutenue. Elle lutte contre la précarité en offrant des bourses pour aider les étudiants en difficulté financière. De plus, elle favorise l’inclusion des femmes dans les secteurs souvent dominés par les hommes, comme l’informatique et la cybersécurité.

Pour atteindre ces objectifs, la fondation propose deux types de bourses : la bourse « Coup de pouce », destinée aux étudiants en situation de précarité, et la bourse « Femmes dans la Tech », qui encourage les étudiantes à poursuivre des carrières dans les domaines technologiques.

Impact et engagement

Avec un budget de 200 000 € sur cinq ans pour financer ses bourses, la Fondation « Briser les codes pour réinventer la Tech » vise à réduire les barrières financières et à garantir l'égalité des chances. Elle invite les entreprises et les organisations à collaborer pour enrichir ce projet ambitieux, tout en démontrant que des interventions ciblées peuvent transformer les vies d'étudiants issus de milieux défavorisés. Grâce à des processus rigoureux de suivi et d'évaluation, la fondation garantit l'efficacité de ses actions et aspire à inspirer d'autres initiatives similaires.

  • Accorde des aides directes aux étudiantes et étudiants d’Ynov
  • Créée par Ynov Campus

En application de sa feuille de route établie pour les années 2023 et 2024, la Fondation entend soutenir prioritairement les associations dont les actions portent sur l’un des axes suivants :

  • L’urbanisme durable et l’équité sociale : soutenir les initiatives locales en faveur de l’urbanisme respectueux de l’environnement et solidaire, ainsi que la mobilité verte.
  • L’éducation et la sensibilisation : agir pour initier les citoyens à la transition écologique, en particulier les jeunes générations et les entreprises.
  • La protection de l’eau : agir pour favoriser l’accès à l’eau et améliorer la gestion de cette ressource essentielle.
  • La protection de la santé : agir pour prévenir et limiter l’impact du changement climatique sur l’humain et l’ensemble des écosystèmes.

À cette fin, et en tant que membre du collectif international 1% for the Planet, le cabinet reversera 1% de son chiffre d’affaires pour soutenir ces projets. 

Véritable projet fédérateur, un tiers des membres du Cabinet se sont engagés au sein de la Fondation et participent activement à la recherche, l’identification et la sélection des associations.

Sensible aux problématiques de l’enfance et de la jeunesse, les notaires associés et l’ensemble de leurs collaborateurs se sont tournés vers la Fondation de France afin d’accompagner ce projet, en créant en 2024 cette fondation sous égide.

Les fondateurs souhaitent ainsi contribuer à la lutte contre les inégalités sociales et culturelles dont souffrent les jeunes générations, en soutenant des projets favorisant l’inclusion. La fondation a ainsi pour objectif principal d’apporter son soutien financier à des associations œuvrant notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, en France et à l’international.

Cette démarche s’inscrit en outre dans le prolongement de l’activité menée au plan professionnel par les notaires fondateurs auprès de leurs clients, eux-mêmes engagés dans des actions de mécénat.

Des fondements qui ont mené le groupe à s’engager pour l’ouverture d’un tout nouveau chapitre autour de sa responsabilité sociétale en créant sa propre Fondation.

Sensibiliser les patients à la préservation de leur santé visuelle

Cette initiative met l'accent sur l'importance de la prévention des pathologies oculaires par le biais de campagnes d'information et de sensibilisation sur les modes de vie à adopter pour une bonne santé visuelle.

Favoriser l’accessibilité aux soins visuels de qualité pour tous

Cette mission a pour but de fournir des soins oculaires aux personnes vulnérables, en particulier celles qui vivent dans des zones éloignées ou dépourvues de systèmes de santé adéquats.

Renforcer la recherche en santé visuelle et favoriser la mixité de la filière

Cette démarche vise à améliorer les connaissances en matière de santé visuelle et à favoriser l'accessibilité et la diversité au sein de cette filière. Cela inclut la distribution de bourses et de prix basés sur des critères sociaux ou de mérite, afin de soutenir les étudiants et les professionnels en devenir dans le domaine de la santé oculaire.

 

 

 

Par ailleurs, la Fondation soutient également des actions permettant de soulager la solitude que peuvent affronter les personnes hospitalisées en établissement ou à domicile pour de graves maladies.

La mission principale de la fondation consiste à contribuer activement au financement de la création ou de l’extension de ces jardins, souvent appelés à visée thérapeutique (JAVT), de sorte que chaque établissement de soins qui le souhaite puisse en disposer.

En effet :

  •  En France, les établissements de soin (hôpitaux, cliniques, IMS, IME, EHPAD…), qu’ils soient publics ou privés, manquent de jardins.
  • De plus en plus d’études scientifiques montrent que ces espaces de nature ont une influence positive sur le processus de guérison des patients ; ils ont aussi un effet bénéfique évident sur leur bien-être physique et psychique, mais aussi sur la qualité de vie au travail des soignants et la qualité d’accueil des familles qui visitent les résidents.
  • Ces jardins favorisent aussi le lien entre soignants, résidents ou patients et familles : jardiner ensemble, se promener, se retrouver dans un lieu de nature etc…
  • Le coût de création de ces jardins est très souvent un frein à la décision de les implanter.

 

Elle s’est donnée pour mission de contribuer à l’intégration professionnelle de personnes de tous âges en reconversion ou en réinsertion,

En 2023, la Fondation KMØ a permis de réaliser des projets significatifs :

  • L'inscription de 20 étudiants à 42 Mulhouse Grand Est. Cette formation gratuite pour les étudiants permet à des personnes en formation ou en réorientation de pouvoir s’insérer durablement sur le marché de l’emploi,
  • Une collaboration avec le Garage Solidaire de Kingersheim qui a offert des services de réparation automobile à des tarifs abordables aux personnes en situation de précarité, tout en proposant une formation professionnelle.

Grâce à votre don, nous sommes ravis de pouvoir soutenir de nouvelles initiatives afin de promouvoir des talents dans le secteur de la formation, offrir des opportunités aux personnes engagées et volontaires de notre territoire pour réaliser leurs rêves, inspirer des vocations dans un monde industriel et numérique en évolution, en éveillant les passions et en développant des compétences clés.

Notre objectif : Offrir un monde où chacun(e) puisse réaliser son rêve professionnel.

Devenez acteur de la fondation KMØ en faisant un don directement sur le site de la Fondation de France

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans notre Fondation KMØ et vous tiendrons informés de nos actions. N’hésitez à nous soumettre vos projets philanthropiques.