Des porteurs de projet motivés lèvent la main

Trouver un financement

Etre soutenu par la Fondation de France

Chaque année la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite soutiennent près de 10 000 projets, au travers de subventions ou de bourses. Cet engagement fait de notre communauté le premier acteur de la philanthropie en France.

Notre vocation : agir efficacement dans tous les domaines de l’intérêt général, en accompagnant les jeunes dans leurs projets de vie, les associations dans le champs social, éducatif, culturel, environnemental ou encore les équipes de recherche médicale. Notre « fil rouge » : soutenir tous ceux et celles qui veulent agir pour un monde plus solidaire.

Après la crise, une nouvelle approche

La crise sanitaire, et la crise économique et sociale qui en découle, ont amené de nouveaux besoins. Pour y répondre plus efficacement, la Fondation de France a adapté ses modes d'interventions. Un certain nombre de ses programmes ont décidé de suspendre leur appel à projets et se concentrent dorénavant sur le repérage des acteurs clés de changement.

Les pages des programmes concernées donnent tous les informations sur ces nouvelles orientations et permettent de contacter les équipes concernées.

Vous êtes un organisme porteur d’un projet : association, collectif citoyen, établissement public, équipe de recherche.

Les programmes animés par la Fondation de France fonctionnent par appels à projets. Sur chaque thématique (sociale, sociétale, environnement, éducation, recherche médicale, urgences ou droits humains…), nos comités experts définissent des stratégies d’intervention, qui guident ensuite la sélection des projets soutenus. Un certain nombre des 900 fondations abritées à la Fondation de France développent également leurs propres appels à projet, ou répondent à des sollicitations directes.  Pour trouver un financement :

> Consulter les appels à projets de la Fondation de France et les appels à projets proposés par les fondations abritées

Vous êtes un particulier.

La Fondation de France développe un programme d’aides aux jeunes de 18 à 30 ans, porteurs d’un projet d’intérêt général : c’est le concours Déclics Jeunes

Par ailleurs, 120 de nos 888 fondations abritées délivrent chaque année 2000 bourses d’études ou prêts d’honneur pour soutenir la scolarité, les études supérieures ou encore les projets (culturels, humanitaires, etc.) de jeunes de milieux défavorisés. D’autres délivrent des prix pour récompenser des travaux de recherches, une pratique artistique, etc.

Pour en savoir plus sur les conditions de délivrance de ces différentes aides, explorez le Guide des bourses.

Vous avez une idée, mais pas encore de projet structuré ?

Le programme « Dynamiques territoriales » est fait pour vous. Sur quatre territoires en difficulté, ce programme développe des appels à idées et un dispositif pour accompagner la maturation de l’idée... jusqu’au projet. En savoir plus.

En 2019, la Fondation de France a consacré 190,7 millions d’euros

à la mise en œuvre et au suivi de 10 000 projets , dans 5 domaines d’intervention :

- 71,9 millions d’€ pour aider les personnes vulnérables
- 22 millions d’€ pour agir pour un environnement durable
- 71,3 millions d’€ pour favoriser la recherche et l’éducation
- 23,5 millions d’€ pour promouvoir la culture et la création
- 2 millions d’€ pour développer la philanthropie

Quelques exemples de projets soutenus