Des porteurs de projet motivés lèvent la main

Trouver un financement

Etre soutenu par la Fondation de France

10 000 projets… et le vôtre ?

Chaque année la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite soutiennent près de 10 000 projets, au travers de subventions ou de bourses. Cet engagement fait de notre communauté le premier acteur de la philanthropie en France.

Notre vocation : agir efficacement dans tous les domaines de l’intérêt général, en accompagnant les jeunes dans leurs projets de vie, les associations dans le champs social, éducatif, culturel, environnemental ou encore les équipes de recherche médicale. Notre « fil rouge » : soutenir tous ceux et celles qui veulent agir pour un monde plus solidaire.

En 2018, la Fondation de France a consacré 187 millions d’euros à la mise en œuvre et au suivi de 10 000 projets , dans 5 domaines d’intervention :

68,6 millions d’€ pour aider les personnes vulnérables
18,8 millions d’€ pour agir pour un environnement durable
76 millions d’€ pour favoriser la recherche et l’éducation
22,2 millions d’€ pour promouvoir la culture et la création
1,4 million d’€ pour développer la philanthropie

Vous êtes concerné si…

Vous êtes un organisme porteur d’un projet : association, collectif citoyen, établissement public, équipe de recherche.

Les 40 programmes animés par la Fondation de France fonctionnent par appels à projets. Sur chaque thématique (sociale, sociétale, environnement, éducation, recherche médicale, urgences ou droits humains…), nos comités experts définissent des stratégies d’intervention, qui guident ensuite la sélection des projets soutenus. Pour trouver l’appel à projets qui vous concerne, téléchargez la brochure ou interrogez notre moteur de recherche.

Vous êtes un particulier.

La Fondation de France développe un programme d’aides aux jeunes de 18 à 30 ans, porteurs d’un projet d’intérêt général : c’est le concours Déclics Jeunes.  Par ailleurs, 120 de nos 888 fondations abritées délivrent chaque année 2000 bourses d’études pour soutenir la scolarité, les études supérieures ou encore les projets (culturels, humanitaires, etc) de jeunes de milieux défavorisés. Pour en savoir plus, explorez le Guide des bourses.

Vous avez une idée, mais pas encore de projet structuré ?

Le programme «Dynamiques territoriales » est fait pour vous. Sur quatre territoires en difficulté, ce programme développe des appels à idées, et un dispositif pour accompagner la maturation de l’idée… jusqu’au projet. En savoir plus.

Dynamiques territoriales

Découvrez le programme

Quelques exemples de projets soutenus