Notre réseau Régional

Notre réseau Régional

Fondation de France Sud-Ouest

Agir durablement pour une philanthropie de proximité !

A la Fondation de France Sud-Ouest, nous accompagnons quotidiennement les initiatives des acteurs locaux qui souhaitent s’engager en faveur de l’intérêt général. Associations, particuliers, entreprises, philanthropes, fondations… La Fondation de France Sud-Ouest transforme toutes les envies d’agir en actions efficaces et durables !

Nous intervenons dans 15 des 25 départements que comptent les régions de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Grâce à notre connaissance fine du terrain et notre réseau, nous soutenons des actions innovantes, collectives et durables pour faire face aux défis sociaux, économiques et climatiques… notamment dans les territoires les plus fragiles !

« Une fondation régionale c’est une mission, une équipe. C’est aussi un territoire qui fonde son action. Celui de la Fondation de France Sud-Ouest est très divers par ses cultures, ses habitants et ses problématiques. Il est sans cesse en mouvement, en transformation comme les besoins de ceux qui y vivent. S’engager, créer des alliances, des coopérations avec les acteurs publics et privés pour apporter des réponses efficaces et nouvelles… L’urgence est là, l’ambition est forte. Aujourd’hui plus encore, son rôle d’accélérateur de solutions est primordial », Béatrice Bausse, déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest.

Un ancrage local historique

Depuis toujours à la Fondation de France, nous avons fait le choix de régionaliser nos actions. Un ancrage historique qui nous permet de connaître les acteurs en présence, de créer des synergies et des coopérations entre eux pour soutenir en proximité les initiatives les plus pertinentes dans chaque territoire.

En 2015, nous avons lancé le programme Vendanges d’Idées avec pour objectif de relancer une dynamique locale et associative en Haute-Gironde et dans le Libournais. Grâce à cette initiative originale et ambitieuse, déjà 65 initiatives ont pu bénéficier d’un accompagnement !

Nous soutenons également de nombreuses actions comme celle de l’association KOoZumain à Libourne (33) qui a initié une collecte dans le but de transformer des textiles qui n’étaient plus utilisés en vêtements ou en accessoires. Ces ateliers intergénérationnels permettent de promouvoir la mixité sociale et la création de liens pour les personnes isolées et précaires. Nous accompagnons également l’association Les Râteleurs dans leur initiative de promotion d’une alimentation durable, saine et accessible à tous. Leur projet de création d’une Maison des services à l’alimentation durable ambitionne de favoriser l’accès à des denrées alimentaires locales aux habitants de Sainte-Foy-La-Grande (33) ainsi que d’impulser une dynamique de transition alimentaire sur le territoire.

S’adapter aux besoins des populations locales

Nos thématiques d’interventions sont transversales et recouvrent un très large champ d’actions : environnement, enfance, habitat, culture, santé… Pour chacune d’entre elles, nous nous appuyons sur notre connaissance fine des besoins des populations qui vivent, et travaillent sur ces territoires, afin d’améliorer le « vivre ensemble » et la qualité de vie des habitants.

Nous favorisons également l’émergence de tiers-lieux. Ces espaces de vie et d’échanges participent à lutter contre l’enclavement de certains territoires ruraux. A la Soule (64), l’association ODACE est à l’origine de la création d’un tiers-lieu, avec pour objectif de favoriser les rencontres entre les habitants du territoire. Aujourd’hui, son dynamisme associatif et institutionnel lui confère un rôle d’expérimentateur sur plusieurs démarches et projets ambitieux.

Agir dans l’urgence et durablement

Les défis de notre temps requièrent des capacités d’adaptation et d’engagement sur le long terme ! La crise sanitaire l’a souligné avec force !

Nous avons su faire preuve de réactivité et d’inventivité pour y faire face. En collaboration avec une quarantaine de fondations abritées engagées à nos côtés sur le territoire, nous avons aidé de nombreuses structures médicales et associatives à mettre en place des dispositifs de soutien aux personnes fragilisées.

A Saintes (17), l’association Les Enchanteuses a ainsi pu proposer aux soignants des thérapies alternatives pour les soutenir pendant cette période de crise sanitaire. Aussi bien dans les territoires urbains que ruraux, les besoins en aide alimentaire ont augmenté de 25% depuis le début de la pandémie*. Face à ce besoin urgent, l’association bordelaise (31) Le Garage Moderne organise la préparation et la distribution de 50 repas par jour à des personnes précaires jusqu’en juin 2021.

A la Fondation de France Sud-Ouest nous nous engageons également sur le long terme auprès des acteurs solidaires locaux. Le groupement associatif CAP’ECO propose un projet innovant de co-working.  L’association est aujourd’hui reconnue à Toulouse (31) pour sa participation au développement local et pour son action en faveur de l’insertion professionnelle des plus fragiles.

29, rue Esprit des Lois
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 52 03 07

Vous souhaitez vous engager avec la Fondation de France ? Contactez-nous !

Agir durablement pour une philanthropie de proximité !

À la Fondation de France Sud-Ouest, nous accompagnons quotidiennement les initiatives des acteurs locaux qui souhaitent s’engager en faveur de l’intérêt général. Associations, particuliers, entreprises, philanthropes, fondations… La Fondation de France Sud-Ouest transforme toutes les envies d’agir en actions efficaces et durables !

Un ancrage local historique

S’adapter aux besoins des populations locales

Agir dans l’urgence et durablement

29, rue Esprit des Lois
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 52 03 07

Vous souhaitez vous engager avec la Fondation de France ? Contactez-nous !

Béatrice Bausse, déléguée Générale

Jean Pierre Andrien,
correspondant Vendanges d’idées

Marion Dolley, Déléguée au Développement

Toute l'équipe

23 janv. 2024

Bouillonnante, Dominique Aurières

Bénévole de la Fondation de France Sud-Ouest, Dominique Aurières vient de créer une fondation abritée,  « Pluie de roses ». Pour agir  aux côtés des femmes.

23 janv. 2024

Bouillonnante, Dominique Aurières

10 janv. 2024

Bocalenvers : une conserverie solidaire à Toulouse

Camille Magré a tracé son chemin de la physique appliquée à la lutte contre le gaspillage...

14 déc. 2023

En 2023, "Réveillons la solidarité" avec la Fondation de France Sud-Ouest

Comme chaque année, la Fondation de France se mobilise pour offrir des moments de convivialité à...

14 nov. 2023

Vendanges d’idées : des citoyens en action !

La Fondation de France Sud-Ouest a créé et déployé « Vendanges d’idées » durant 6 années sur le...

En images

La Fondation de France, des projets près de chez vous

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur