Bannière programme Soigner soulager accompagner recherche en SHS

Soigner, soulager, accompagner les personnes malades ou en fin de vie

20 millions de personnes souffrent de maladies chroniques en France. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Alors, comment améliorer les pratiques de soins destinées aux personnes gravement malades ou en fin de vie ?

Accompagnement, qualité de vie, prise en charge de la douleur, soins palliatifs, fin de vie, souffrance des soignants… la Fondation de France soutient la recherche dans ces domaines !
Le programme en bref
La recherche au service des personnes gravement malades ou en fin de vie

Le vieillissement de la population, la pollution, la sédentarité, … sont autant de facteurs de l’augmentation croissante des maladies chroniques. Lorsque la maladie frappe, et jusqu’à la fin de la vie, les retentissements sont considérables sur la vie quotidienne du malade mais également de ses proches. Pour améliorer les pratiques des soignants envers ces publics fragilisés, encore faut-il pouvoir s’appuyer sur des données qualitatives.

Depuis 1999, la Fondation de France finance des travaux de recherche au bénéfice des malades, de leurs proches et des personnels soignants, dans ces périodes de vie particulièrement redoutées. Elle souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant ces travaux, notamment auprès des décideurs. En 2017, 9 projets de recherche ont été ainsi financés par le programme Soigner, soulager, accompagner, autour de 4 axes d’intervention :

• améliorer les pratiques soignantes en France par des données nouvelles, validées et facilement applicables ;
  • développer la connaissance sur la douleur lors de maladies graves et la fin de vie ;
  • utiliser de manière plus efficace les traitements médicamenteux et les méthodes non pharmacologiques ;
  • favoriser des recherches pluridisciplinaires sur des questions éthiques qui ne trouvent pas de financement ailleurs en France.

Parallèlement à ce programme, la Fondation de France soutient des projets dans le domaine de l’humanisation des soins à travers son appel à projets Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins.

L'interview

«

La médecine a besoin de regards extérieurs pour améliorer les prises en charge qu'elle propose

»