recherche-cancer-fondation-de-france.jpg

Recherche sur le cancer

Allongement de la durée de vie, évolution des modes de vie, de l’environnement… le nombre de cancers a doublé en 30 ans. Parallèlement, la recherche avance à grands pas, ouvrant de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Mais, face au cancer, nous ne sommes pas tous égaux. Depuis les années 80, la Fondation de France soutient la recherche, pour que chaque malade ait un traitement personnalisé et efficace.
Le programme en bref
Cancers : mieux comprendre pour guérir plus

Le cancer reste la première cause de mortalité en France avec 385 000 nouveaux cas chaque année et 150 000 décès. Toutefois, pour 60% des cancers, une guérison est aujourd’hui possible.

Si les traitements et les méthodes de diagnostic se sont améliorés, trop de patients sont encore confrontés à des échecs thérapeutiques. Comment mieux comprendre les processus à l’œuvre dans le développement de la maladie ? Pourquoi les protocoles thérapeutiques qui ont fait leurs preuves pour certains cancers et certains malades échouent pour d’autres ? Quels sont les mécanismes de ces résistances, et comment les lever ? C’est l’un des combats majeurs de la Fondation de France.

Depuis 2010, l’un de nos deux programmes sur la thématique du cancer met l’accent sur la résistance aux traitements. Et chaque année, ce sont 15 à 20 projets de recherche qui sont financés, à hauteur de 2,5 millions d’euros. Ces projets se regroupent autour de 2 axes :

• étudier et comprendre les résistances aux traitements ;
  • encourager la mobilité internationale de médecins et pharmaciens pour enrichir la recherche française.

Par ailleurs, le programme Santé et environnement - qui explore l'impact des facteurs environnementaux sur la santé humaine - soutient régulièrement des projets concernant le cancer.

L'interview

Soutenir toutes les hypothèses audacieuses et innovantes !
»

Cinq questions à